Chers amis et passionnés de la R.A.F.,
Hier matin, en consultant mes messages, je vois que l'un d'entre - eux porte le titre " Fwd : Décès* ". Envoyé par Yves Duwelz, bénévole de la Section Air & Espace et membre de l'association Belgians in R.A.F. and S.A.A.F. 1940 - 1945, voici ce que je lis :
Alfred " Freddy " Moureau était né à Jette ( Bruxelles ). Évacué en France avec son frère, ils arrivent en Grande - Bretagne le 23 mai 1940. Ils sont probablement inclus dans le bataillon de fusiliers qu'ils quittent, en mai 1942, pour la R.A.F.
Élèves - pilotes belges en Grande - Bretagne.
De gauche à droite :
Stenuit, Ernould, Alfred Moureau, Clerbaut, Joseph Moureau,
Henrion et Pironet.
( collection André Bar )
Après leur entraînement sur le sol britannique, les deux frères sont à la N° 53 O.T.U. avant d'être affecté au 349 " Belgian " Squadron ( juillet 1943 ).
Pilotes du 349 " Belgian " Squadron.
Le Flight Sergeant Alfred " Freddy " Moureau est assis,
au premier plan, à l'extrême gauche.
( Archives de la Section Air & Espace, M.R.A. )
Bien que l'escadrille a comme vocation l'attaque au sol, " Freddy " participe, pour ses premières missions, à des Sweep et des escortes de bombardiers. S'ensuivent des missions de mitraillage au sol et de bombardement en piqué.
Pilotes du 349 " Belgian " Squadron.
De gauche à droite :
( Archives de la Section Air & Espace, M.R.A. )
Le 6 juin 1944, le " Three - Four - Nine " effectue quatre missions de protection au - dessus des plages du débarquement. Lors de la troisième mission, l'escadrille entre en contact avec des bimoteurs allemands, des Junkers 88. " Jeff ", le frère de " Freddy ", se distingue en abattant un Junkers en collaboration.
... l'article " Le jour le plus long...
Note : Il y a une erreur dans la légende
de la première photo. Le pilote, à gauche, n'est pas
Jean Ester mais Paul Libert.
... aux 349 et 350 ( Belgian ) Squadrons ".
( collection André Bar )
Entretien avec Alfred Moureau,
à propos de son rôle lors du 6 juin 1944.
( collection André Bar )
Au mois d'août 1944, le 349 " Belgian " Squadron est transféré sur l'aérodrome de Caen - Carpiquet. Les pilotes partagent leurs missions d'attaque au sol avec quelques missions d'escorte. Le 9 septembre, avec son Squadron Leader et deux autres pilotes, " Freddy " retrouve le sol belge en atterrissant à Evere ( Bruxelles ). Ce n'est que pour quelques heures, mais ces moments restent inoubliables.
... scannée de l'un des trois ouvrages de feu Guy De Win :
349 ( Belgian ) Squadron R.A.F. From Sunrise till Sunset.
( collection André Bar )
Le 2 novembre 1944, l'escadrille opère enfin à partir du sol belge ( Maldegem, Flandre orientale ). C'est sur cette même base que le " Three - Four - Nine " subira, le 1er janvier 1945, l'attaque de la Luftwaffe ( Bodenplatte ). Par la suite, " Freddy " est transféré aux Pays - Bas, où il continue à attaquer les troupes et installations allemandes. Le mois de février 1945 voit son départ de l'escadrille. Ayant terminé son tour d'opérations, " Freddy " est versé dans une unité de convoyage.
Après la guerre, comme de nombreux anciens aviateurs de la R.A.F. et de la S.A.A.F., il entre à la Sabena où il termine sa carrière de pilote.
P.S. : Je remercie Yves Duwelz pour m'avoir fait parvenir l'information. Je tiens, également, à remercier André Bar pour les documents scannés et pour m'avoir offert le livre " Le N° 349 ( Belgian ) Squadron au combat 1943 - 1945 " ( André Bar & Jean - Louis Roba ). Je me suis basé sur le dit - ouvrage pour cette publication.
Via Louis J. & NoNo :
( ... ),
Notre ami et membre de l'O.F.C. et des V.T.B., Joseph " Jeff " Moureau, vient de nous faire part du décès, le mardi 6 mars 2012, de son frère jumeau :
Freddy Moureau
Il était né le 13 avril 1921 et était donc âgé de 90 ans.
Il est décédé à Eastbourne en Grande - Bretagne, où il résidait, et où seront organisées ses funérailles.
Durant la Guerre 40 - 45, à la R.A.F., Freddy fut pilote de Spitfire à la 349ème.
Par la suite, il fut commandant de bord à la Sabena.
( ... )
LJ
Alfred " Freddy " Moureau était né à Jette ( Bruxelles ). Évacué en France avec son frère, ils arrivent en Grande - Bretagne le 23 mai 1940. Ils sont probablement inclus dans le bataillon de fusiliers qu'ils quittent, en mai 1942, pour la R.A.F.

De gauche à droite :
Stenuit, Ernould, Alfred Moureau, Clerbaut, Joseph Moureau,
Henrion et Pironet.
( collection André Bar )
Le Flight Sergeant Alfred " Freddy " Moureau est assis,
au premier plan, à l'extrême gauche.
( Archives de la Section Air & Espace, M.R.A. )

De gauche à droite :
Jean Moreau de Melen, Henri Goldsmit, Henri Limet portant René " Boske " Vandenbosch, Gabriel " Gaby " Seydel, Jacques Fromont,
Guy Halleux, Joseph " Jeff " Moureau, ?, Joseph " Popeye " Van Molkot, ?,
Jean - Louis Gheyssens, Henri Taymans et Alfred " Freddy " Moureau.
Guy Halleux, Joseph " Jeff " Moureau, ?, Joseph " Popeye " Van Molkot, ?,
Jean - Louis Gheyssens, Henri Taymans et Alfred " Freddy " Moureau.
( Archives de la Section Air & Espace, M.R.A. )
Note : Il y a une erreur dans la légende
de la première photo. Le pilote, à gauche, n'est pas
Jean Ester mais Paul Libert.
( collection André Bar )
à propos de son rôle lors du 6 juin 1944.
( collection André Bar )

349 ( Belgian ) Squadron R.A.F. From Sunrise till Sunset.
( collection André Bar )
Après la guerre, comme de nombreux anciens aviateurs de la R.A.F. et de la S.A.A.F., il entre à la Sabena où il termine sa carrière de pilote.
P.S. : Je remercie Yves Duwelz pour m'avoir fait parvenir l'information. Je tiens, également, à remercier André Bar pour les documents scannés et pour m'avoir offert le livre " Le N° 349 ( Belgian ) Squadron au combat 1943 - 1945 " ( André Bar & Jean - Louis Roba ). Je me suis basé sur le dit - ouvrage pour cette publication.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire