mardi 18 décembre 2012

No. 320 " Netherlands " Squadron is in mourning

 Jean - Pierre Vermeiren.
( 1917 - 2012 )

Cette photo m'a été envoyé, à ma demande,
par Gregory Vermeiren, son petit - fils.


Chers amis et passionnés de la R.A.F.,

Au début de ce mois de décembre, je relisais tranquillement des anciennes publications, quand je remarquais deux commentaires pour celle consacrée à Raoul Schreiden. Intrigué, j'avais cliqué sur le lien pour les lire. Ma surprise fût immense!!!!! En lisant les commentaires en question, postés par deux de ses petits - enfants ( Emilie et Gregory ), j'apprenais le décès de Jean - Pierre Vermeiren!!!!! Il avait été mitrailleur sur bombardier moyen North American B - 25 Mitchell, et membre de l'équipage de Raoul Schreiden ( No. 320 " Netherlands " Squadron )!!!!!!

N'ayant qu'une connaissance très embryonnaire de Jean - Pierre Vermeiren, je pensais qu'il était décédé depuis des lustres!!!!!! Ne sachant comment contacter ses petits - enfants, je laissais une réponse aux deux commentaires, en espérant qu'ils me recontacteraient. Comme d'habitude, j'envoyais un message à André Bar, pour lui apprendre la triste nouvelle. Voici la réponse qu'il m'avait envoyé :

Bonsoir Mehdi

Je suis assez surpris car je le croyais dcd, j'avais rencontré son fils il y a qq années qui m'avait prêté le Log book et l'album photos de son papa sans faire mention qu'il était toujours vivant!!!

A+    DD

Deux jours plus tard, le 5 décembre, je recevais trois messages de la famille Vermeiren : le premier de Stéphane Vermeiren, un des fils de Jean - Pierre, et les deux suivants de Gregory Vermeiren. L'un et l'autre m'annonçaient qu'ils allaient me faire parvenir les documents que j'avais demandé pour cette publication. Aussitôt, je leur envoyais une réponse avec mes remerciements et l'adresse E - mail de André Bar, qui est beaucoup plus qualifié que moi pour faire parvenir des documents et des informations sur les aviateurs belges de la R.A.F. ( en réponse à la demande de Gregory Vermeiren ).

Le lendemain, je recevais un message de Gregory Vermeiren, auquel étaient jointes une photo récente de son grand - père ( voir plus haut ) et une copie de l'acte de décès :

Bonjour Monsieur,
Vous trouverez ci - joint une copie de l'acte de décès de mon grand - père ainsi qu'une photo de lui. Pouvez - vous me tenir informé lorsque vous aurez publié l'article?
Je vous remercie.

Copie de l'acte de décès.
( Gregory Vermeiren )

Ottignies - Louvain - la  - Neuve!!!! C'est à deux pas de chez moi, si je puis dire!!!!!!!!! J'ignorais totalement qu'il habitait dans les environs!!!!! André et moi aurions été ravi de pouvoir le rencontrer. Enfin, c'est la vie...

" Le Pin - up Boy de la 92ème Promotion. "

La photo et la légende sont tirées 
de son Log Book.

( collection André Bar )

N° 6 Bombing and Gunnery School à Mountain View,
Ontario ( Canada, 1943 ).

Deuxième rang, cinquième en partant de la gauche :

Claude Erculisse, Jacques De Greef et Jean - Pierre Vermeiren.

Premier rang, premier en partant de la droite :

André de Limelette, Robert " Bob " Louvigny et 
Georges " Jojo, L'affreux " Schrode.

( collection André Bar )

Petit commentaire à propos de cette photo :

Il se trouve que le jeudi 6 décembre, je suis allé à la rencontre de Jacques De Greef, qui a été navigateur au sein du Transport Command de la R.A.F. Mal - entendant, mal - voyant et devant se déplacer en fauteuil roulant ( luxations de la hanche ), il est en pleine forme, s'exprime très bien et a une excellente mémoire. Il a 94 ans! Parmi les quatre photos qu'il m'a offert, dont trois tirages originaux, il y a cette photo prise au Canada. En la regardant avec un petit peu plus d'attention, je reconnais un visage et le pointe du doigt : 
    • Jean - Pierre Vermeiren!
    • Ooooh, Jean - Pierre Vermeiren, ça c'est un type très amusant! Très gentil, très bien élevé, n'est - ce pas, mais qui, heu, malheureusement... heu... était tellement... amené... à, à, à, à, à, à, affronter... C'est un type extraordinaire, d'ailleurs qui par ses qualités humaines, a bien réussi sa vie. Mais, il a fait toutes ses études à la R.A.F. avec Schrode et moi. Mais, il a raté la navigation, et il est devenu, heu, Air Gunner.
    • Oui!
    • Par contre, son redressement après la guerre, dans le civil, a été autrement bien réussi que le nôtre, n'est - ce pas. Il est devenu le beau - fils duuu directeur - professeur de Latil, et il habite à... à Lasne, ici. C'est la région la plus riche de Belgique après celle de Courtrai.
    • Je dois vous dire une chose. Jean - Pierre Vermeiren est décédé, il y a six à huit jours.
    • Il est quoi, il est décédé?
    • Il est décédé, il y a six à huit jours.
    • Et on ne me l'a pas fait savoir.
    • Heu, je l'ai appris par son fils Stéphane, et son petit - fils Gregory.
    • Haaalàlà, moi je ne l'avais plus revu. Attention, je ne l'ai revu que trois, quatre fois en trente ans, hein!
    •  
       Insigne du No. 320 " Netherlands " Squadron.
       
      ( collection André Bar )

      Équipages néerlandais du " Three - Two - O ".
       
      ( collection André Bar )

       " Flying Officer Schreiden and crew. "

      De Gauche à droite :

      Bouman ( Air Gunner, Canado - Néerlandais ), 
      F/O Raoul Schreiden ( pilote, Belge ), P/O Jean de Gobert ( Navigator, Belge )
      et F/Sgt Jean - Pierre Vermeiren ( Air Gunner, Belge ).

      ( collection André Bar )

      Aviateurs belges au sein du " Three - Two - O ".

      De gauche à droite :

      F/Sgt Jean - Louis de Norman et d'Audenhove, F/O Raoul Schreiden, 
      P/O André de Limelette, F/Sgt Jean - Pierre Vermeiren et F/Sgt Claude Erculisse.

      ( collection André Bar )

      " Back to Belgium. "

      De gauche à droite :

      Jean de Gobert, Charles " Charlie " Lawarrée,
      Jean - Pierre Vermeiren et Raoul Schreiden.

      ( collection André Bar )

      J'avais demandé à André si il avait des renseignements écrits concernant Jean - Pierre Vermeiren. Hier, en fin d'après - midi, je recevais un document au format PDF de sa part. Je l'ai relu attentivement, et me suis permis de corriger les quelques fautes de frappe. Voici, ci - dessous, l'In Memoriam :












      P.S. : Je dédie cette publication à la famille Vermeiren, en remerciant certains de ses membres qui ont pris l'initiative de laisser des commentaires sur mon Blog. Je remercie Gregory Vermeiren pour m'avoir envoyé la photo et l'acte de décès de son grand - père. Enfin, et non des moindres, je tiens à remercier mon ami, André Bar, pour toutes ses photos et pour avoir réalisé l'In Memoriam... tout seul, comme un grand! Bravo, mon p'tit poyon!

      1 commentaire:

      1. Bonjour,

        Je voudrais en savoir plus sur Pierre Dewil.

        Sait-on ce qu'il est devenu après la guerre ?

        ( jean.herve11@gmail.com )

        RépondreSupprimer