Chers amis et passionnés de la R.A.F.,
Hier matin, en consultant mes messages, je vois que l'un d'entre - eux porte le titre " Fwd : Décès* ". Envoyé par Yves Duwelz, bénévole de la Section Air & Espace et membre de l'association Belgians in R.A.F. and S.A.A.F. 1940 - 1945, voici ce que je lis :
Alfred " Freddy " Moureau était né à Jette ( Bruxelles ). Évacué en France avec son frère, ils arrivent en Grande - Bretagne le 23 mai 1940. Ils sont probablement inclus dans le bataillon de fusiliers qu'ils quittent, en mai 1942, pour la R.A.F.
Après la guerre, comme de nombreux anciens aviateurs de la R.A.F. et de la S.A.A.F., il entre à la Sabena où il termine sa carrière de pilote.
P.S. : Je remercie Yves Duwelz pour m'avoir fait parvenir l'information. Je tiens, également, à remercier André Bar pour les documents scannés et pour m'avoir offert le livre " Le N° 349 ( Belgian ) Squadron au combat 1943 - 1945 " ( André Bar & Jean - Louis Roba ). Je me suis basé sur le dit - ouvrage pour cette publication.
Via Louis J. & NoNo :
( ... ),
Notre ami et membre de l'O.F.C. et des V.T.B., Joseph " Jeff " Moureau, vient de nous faire part du décès, le mardi 6 mars 2012, de son frère jumeau :
Freddy Moureau
Il était né le 13 avril 1921 et était donc âgé de 90 ans.
Il est décédé à Eastbourne en Grande - Bretagne, où il résidait, et où seront organisées ses funérailles.
Durant la Guerre 40 - 45, à la R.A.F., Freddy fut pilote de Spitfire à la 349ème.
Par la suite, il fut commandant de bord à la Sabena.
( ... )
LJ
Alfred " Freddy " Moureau était né à Jette ( Bruxelles ). Évacué en France avec son frère, ils arrivent en Grande - Bretagne le 23 mai 1940. Ils sont probablement inclus dans le bataillon de fusiliers qu'ils quittent, en mai 1942, pour la R.A.F.
Élèves - pilotes belges en Grande - Bretagne.
De gauche à droite :
Stenuit, Ernould, Alfred Moureau, Clerbaut, Joseph Moureau,
Henrion et Pironet.
( collection André Bar )
Après leur entraînement sur le sol britannique, les deux frères sont à la N° 53 O.T.U. avant d'être affecté au 349 " Belgian " Squadron ( juillet 1943 ).De gauche à droite :
Stenuit, Ernould, Alfred Moureau, Clerbaut, Joseph Moureau,
Henrion et Pironet.
( collection André Bar )
Pilotes du 349 " Belgian " Squadron.
Le Flight Sergeant Alfred " Freddy " Moureau est assis,
au premier plan, à l'extrême gauche.
( Archives de la Section Air & Espace, M.R.A. )
Bien que l'escadrille a comme vocation l'attaque au sol, " Freddy " participe, pour ses premières missions, à des Sweep et des escortes de bombardiers. S'ensuivent des missions de mitraillage au sol et de bombardement en piqué.Le Flight Sergeant Alfred " Freddy " Moureau est assis,
au premier plan, à l'extrême gauche.
( Archives de la Section Air & Espace, M.R.A. )
Pilotes du 349 " Belgian " Squadron.
De gauche à droite :
( Archives de la Section Air & Espace, M.R.A. )
Le 6 juin 1944, le " Three - Four - Nine " effectue quatre missions de protection au - dessus des plages du débarquement. Lors de la troisième mission, l'escadrille entre en contact avec des bimoteurs allemands, des Junkers 88. " Jeff ", le frère de " Freddy ", se distingue en abattant un Junkers en collaboration.De gauche à droite :
Jean Moreau de Melen, Henri Goldsmit, Henri Limet portant René " Boske " Vandenbosch, Gabriel " Gaby " Seydel, Jacques Fromont,
Guy Halleux, Joseph " Jeff " Moureau, ?, Joseph " Popeye " Van Molkot, ?,
Jean - Louis Gheyssens, Henri Taymans et Alfred " Freddy " Moureau.
Guy Halleux, Joseph " Jeff " Moureau, ?, Joseph " Popeye " Van Molkot, ?,
Jean - Louis Gheyssens, Henri Taymans et Alfred " Freddy " Moureau.
( Archives de la Section Air & Espace, M.R.A. )
... l'article " Le jour le plus long...
Note : Il y a une erreur dans la légende
de la première photo. Le pilote, à gauche, n'est pas
Jean Ester mais Paul Libert.
Note : Il y a une erreur dans la légende
de la première photo. Le pilote, à gauche, n'est pas
Jean Ester mais Paul Libert.
... aux 349 et 350 ( Belgian ) Squadrons ".
( collection André Bar )
Entretien avec Alfred Moureau,
à propos de son rôle lors du 6 juin 1944.
( collection André Bar )
Au mois d'août 1944, le 349 " Belgian " Squadron est transféré sur l'aérodrome de Caen - Carpiquet. Les pilotes partagent leurs missions d'attaque au sol avec quelques missions d'escorte. Le 9 septembre, avec son Squadron Leader et deux autres pilotes, " Freddy " retrouve le sol belge en atterrissant à Evere ( Bruxelles ). Ce n'est que pour quelques heures, mais ces moments restent inoubliables.( collection André Bar )
Entretien avec Alfred Moureau,
à propos de son rôle lors du 6 juin 1944.
( collection André Bar )
... scannée de l'un des trois ouvrages de feu Guy De Win :
349 ( Belgian ) Squadron R.A.F. From Sunrise till Sunset.
( collection André Bar )
Le 2 novembre 1944, l'escadrille opère enfin à partir du sol belge ( Maldegem, Flandre orientale ). C'est sur cette même base que le " Three - Four - Nine " subira, le 1er janvier 1945, l'attaque de la Luftwaffe ( Bodenplatte ). Par la suite, " Freddy " est transféré aux Pays - Bas, où il continue à attaquer les troupes et installations allemandes. Le mois de février 1945 voit son départ de l'escadrille. Ayant terminé son tour d'opérations, " Freddy " est versé dans une unité de convoyage.349 ( Belgian ) Squadron R.A.F. From Sunrise till Sunset.
( collection André Bar )
Après la guerre, comme de nombreux anciens aviateurs de la R.A.F. et de la S.A.A.F., il entre à la Sabena où il termine sa carrière de pilote.
P.S. : Je remercie Yves Duwelz pour m'avoir fait parvenir l'information. Je tiens, également, à remercier André Bar pour les documents scannés et pour m'avoir offert le livre " Le N° 349 ( Belgian ) Squadron au combat 1943 - 1945 " ( André Bar & Jean - Louis Roba ). Je me suis basé sur le dit - ouvrage pour cette publication.
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