samedi 24 juillet 2010

Do not forget him

Samedi 3 juillet 2010 ( 1ère partie ).

Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire,
site du Cinquantenaire ( Bruxelles ).

J'avais rendez - vous à la Section Air & Espace avec André Bar, documentaliste passionné par l'histoire des Belges dans la Royal Air Force, durant la Seconde Guerre Mondiale. En tant que bénévole, il apporte son aide à la bibliothèque de la Section Air & Espace. D'un autre côté, il m'est d'une aide précieuse dans ma recherche de documentation.

Entre la fin du mois d'avril et le début du mois de mai, il m'avait demandé si je pouvais réaliser le portrait d'un pilote belge, ayant volé au sein de la R.A.F. durant la Seconde Guerre Mondiale. André souhaitait illustrer la couverture d'un livre dédié à ce pilote. Ce dernier s'appelait Henri Picard. Il avait, entre - autre, volé au sein du 350 " Belgian " Squadron. Ce fût le seul aviateur belge à faire partie des 76 évadés du Stalag Luft III de Sagan ( Silésie ), lors de " Operation Two Hundred " ( appelée plus tard la " Grande Evasion " ). Repris par les Allemands, il sera exécuté et incinéré par les SS ( 29 mars 1944 ).

Henri Picard posant sur son Spitfire Mk V baptisé " Luvungi "
( collection André Bar )

Un peu hésitant au début, j'ai fini par accepter sa demande. Il souhaitait qu'il soit représenté avec son Spitfire Mk V, et que l'on voie ses marques de victoires ainsi que le nom de l'avion : Luvungi. Grand amoureux des dessins travaillés uniquement au crayon, André voulait que je réalise le portrait au crayon ordinaire.

Après avoir dû recommencer le portrait et remettre, à plusieurs reprises, la réalisation du travail... j'ai pu enfin m'atteler à la tâche!!! Je me suis amusé, comme un petit fou, à travailler les ombres et les lumières. Et que dire des détails, pour lesquelles j'ai dû consulter la majeure partie de mes ouvrages consacrés au Spitfire!!!!

Portrait du Pilot Officer Henri Picard qui,
contrairement à ce que l'on pourrait croire,
ne fait pas le signe de la victoire!!!

( collection André Bar )

A sa vue, André était ravi... et moi soulagé!!!!!


P.S. : Voici un lien qui vous permettra d'en savoir un peu plus sur Henri Picard.

www.cieldegloire.com/006_picard.php

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    il n'y a vraiment rien à dire, c'est magnifique ! C'est incroyable comment tu arrives à rendre les textures métal , tissus, etc...simplement avec un crayon !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Thibaud.

    Merci. Putain, t'es rapide pour laissé un commentaire!!!!!!!! Passerais - tu ta journée devant ton ordinateur?!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Hehe non, j'ai dû tomber au bon moment ;)

    RépondreSupprimer