mercredi 11 août 2010

Good Bye " Reg "

Vendredi 6 août 2010.

Durant le souper, mon père m'apprend qu'un ancien de la R.A.F. et de la Sabena venait de décéder. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de lui. Voici son faire - part de décès, paru dans le journal Le Soir du vendredi 6 août 2010 :

Mr and Mrs Peter LEVY,
Mrs Linda LIPSCHITZ,
Mr Anthony LEVY,
Mr and Mrs Philippe SCHIPHORST
Their children and grandchildren,

have much regret in announcing the death of

CAPTAIN REGINALD LEVY DFC
Chevalier de l'Ordre de la Couronne
Sabena retired

Husband of Dora Shawcross ( + ) 2005

on August 1st 2010

1490 COURT ST ETIENNE - 1 Rue Ste Gertrude,
1970 WEZEMBEEK - OPPEM - 24 Avenue des Vignes.



Handley Page Halifax Mark III, 578 Squadron

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Reginald " Reg " Levy a volé au sein du 578 Squadron ( Bomber Command ), équipé du bombardier Handley Page Halifax Mark III.

Voici l'article concernant Reginald Levy, paru dans le même journal :

Reginald Levy a pris son dernier envol

La Grande - Bretagne et Israël ont perdu un héros, dimanche dernier quand Reginald Levy s’est éteint à Douvres, à l’âge de 88 ans. Ce Britannique, pilote d’avion de son état, aura connu une belle carrière. A 18 ans à peine, il rejoignit la R.A.F. pour participer à la Seconde Guerre mondiale, y décrochant la prestigieuse décoration " Distinguished Flying Cross " ( il échappa même à la mort lorsque son avion fut abattu par les nazis ). Pendant trente ans, entre 1952 et 1982, il travailla ensuite pour… la Sabena, pour laquelle il pilota toutes sortes d’avions, depuis le DC3 jusqu’au B - 747.

Mais c’est en Israël, sur l’aéroport de Tel - Aviv, qu’il devint célèbre, un jour de 1972. Ce 9 mai, en effet, le vol 571 de la Sabena qu’il pilotait de Bruxelles à Tel - Aviv en passant par Vienne, fut l’objet d’une prise de contrôle par un commando palestinien de l’organisation " Septembre noir " créée après les événements de 1970 en Jordanie. Deux hommes et deux femmes s’emparèrent de l’avion vingt minutes après le décollage à Vienne, ordonnant à Reginald Levy de conduire le Boeing 707 jusqu’à Tel-Aviv, où ils exigèrent la libération de 317 prisonniers palestiniens.

Avec un flegme tout britannique, le pilote avait averti les passagers qu’il y avait " des amis à bord, comme vous pouvez voir ". Une fois l’avion posé en Israël, les pirates de l’air envoyèrent le commandant de bord discuter avec les autorités, muni d’un échantillon des explosifs qu’ils menaçaient de faire détoner. Reginald Levy en profita pour renseigner les Israéliens sur les failles dans le dispositif des assaillants palestiniens.

Revenu à l’avion, le pilote s’acquitta d’une mission périlleuse, celle de gagner du temps, pour qu’un commando israélien puisse se préparer à donner l’assaut. Levy réussit à calmer les pirates de l’air qui voulaient faire sauter l’appareil lorsqu’on leur eut dit que le Boeing ne pouvait pas redécoller rapidement. " Je leur ai parlé toute la nuit de tout ce qui me passait par la tête, de la navigation aérienne et même de sexe ", raconta-t-il plus tard.

L’assaut israélien, favorisé par une ruse – les commandos étaient déguisés en techniciens – fut déclenché par surprise : commandé par Ehoud Barak ( l’actuel ministre de la Défense ), les soldats de l’unité d’élite Sayeret Maktal parmi lesquels on trouvait l’actuel Premier ministre Binyamin Netanyahou, abattirent les deux hommes et maîtrisèrent les deux femmes au prix de quelques blessés parmi les passagers. Golda Meir, le Premier ministre israélien de l’époque, félicita le pilote de la Sabena par ces mots : " Nous vous aimons ! ".

Reginald Levy sera enterré le 11 août à Douvres.

BAUDOUIN LOOS


P.S. : Si vous souhaitez en savoir plus sur Reginald Levy, voici trois adresses de sites :

www.nytimes.com/2010/08/05/world/europe/05levy.html?_r=1&ref=obituaries
www.unithistories.com/officers/RAFVR_officers_L01.html

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