samedi 30 octobre 2010

He was one of the " Few "

Portrait du Pilot Officer Albert van den Hove d'Ertsenrijck,
descendant de son Hurricane
du 501 " County of Gloucester " Squadron.
( collection Adrienne Lecoeuvre )


André Bar souhaitait que je réalise le portrait d'un pilote belge, ayant combattu au sein de la R.A.F. durant la Bataille de Grande - Bretagne. Je vais être plus précis : Au même titre que Henri Picard, il voulait une illustration au crayon ordinaire ( crayon de papier pour les Français ) pour la couverture de son livre, dédié à ce pilote. Son identité : Albert van den Hove d'Ertsenrijck.

Pilote au sein de l'Aéronautique militaire belge lors de l'invasion allemande, Albert van den Hove d'Ertsenrijck rejoint le Royaume - Uni pour continuer la lutte. Son épouse et ses deux filles, Rosemary et Adrienne, sont restées en Belgique. Incorporé dans la R.A.F., Il combat aux côtés de vingt - huit de ses compatriotes, répartis dans onze escadrilles :


Fighter Command ( sur Hawker Hurricane ) :
  • 32 Squadron
  • 43 " China - British " Squadron
  • 46 Squadron
  • 56 " Punjab " Squadron
  • 87 " United Provinces " Squadron
  • 145 Squadron
  • 213 Squadron
  • 229 Squadron
  • 501 " County of Gloucester " Squadron
Coastal Command ( sur Bristol Blenheim ) :
  • 235 Squadron
  • 236 Squadron

Albert van den Hove d'Ertsenrijck, durant sa période en opérations, est affecté au 43 Squadron et ensuite, au 501 " County of Gloucester " Squadron ( arrivé la veille de sa mort ). Titulaire de trois victoires confirmées et de deux victoires probables, il est abattu le 15 septembre 1940 et meurt dans le crash de son Hurricane, en tentant un atterrissage forcé ( Bilting, Comté du Kent ).

Plaque commémorative
érigée au bord du lieu du crash,
The River Stour.

( collection Philippe Lecoeuvre )

J'étais à la bourre pour diverses raisons. Devant remettre l'illustration le mardi 12 octobre 2010, je devais retravailler certaines parties. Arrivé le matin et armé de mes crayons et de ma documentation, je prenais le contrôle d'une table de la bibliothèque de la Section Air & Espace. Lorsque j'ai eu terminé ( peu avant 15h ), j'étais fatigué... mais content ( quoique, pour certains détails... )! André était ravi. Il l'était à un tel point, qu'il m'offrit des reproductions de photos sur la R.A.F. durant la Seconde Guerre Mondiale!!!!!! Parmi celles - ci, oh surprise, se trouve deux photos où figure Pierre Clostermann!!!

Le dimanche 17 octobre, André offrit le portrait de son père à Adrienne... à sa grande surprise!!! Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai tout fait pour ne pas lui en parler la veille!!!!!

Adrienne Lecoeuvre découvrant le portrait.
( collection André Bar )

Père et fille réunis.
( collection André Bar )

Ce lien vous mènera vers un site, sur lequel est publié un article parlant de l'inauguration de la plaque commémorative :

www.britain-at-war-magazine.com/news/battle-of-britain-pilot’s-memorial-dedicated


P.S. : Merci à André Bar pour les photos et la version scannée de mon illustration. Je remercie, également, Philippe Lecoeuvre pour la photo de la plaque commémorative.

4 commentaires:

  1. Woaw ! Splendide ! Rien à dire ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Thibaud.

    J'aurais dû retravailler certaines ombres et, probablement, mettre son reflet sur la verrière du cockpit.

    J'ai un seul regret, c'est de ne pas avoir vu, auparavant, les deux photos du 43 Squadron où il figure. Parce que, sur ces dernières, on le voit avec son " Service Dress Uniform " sous sa " Mae West ". Enfin, je l'ai représenté avec une combinaison " Sidcot "... et j'en suis heureux!

    And what about you, chap? Tes vacances sont bien remplies?!!! En Belgique, il n'y a qu'une semaine et elle débutera demain.

    Passe un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. La rentrée est mardi :(
    Bien, tu es en vacance depuis 1h si je ne m'abuse...?!
    Pour fêter la Toussaint j'ai fais un pin-up sur mon blog ;)
    Have a nice day ;)

    RépondreSupprimer