Il est étonnant de voir à quel point... nous pouvons faire des rencontres sortant de l'ordinaire! Un nouvel exemple m'a démontré que le monde est vraiment petit!!!
Je m'étais rendu à la Section Air & Espace pour remettre, entre - autre, des enregistrements à André Bar. Ce samedi, comme chaque premier samedi du mois, une foire aux livres prend possession des lieux. Flânant à gauche et à droite, j'ai l'occasion de feuilleter un ouvrage sur la Bataille de Grande - Bretagne. Vu que je ne suis pas là pour acheter, je dois me résoudre à le remettre à sa place.
En chemin, j'aperçois Michele Moscatelli. Ce dernier souhaite me montrer le résultat d'une impression sur carton, concernant la Bataille de Grande - Bretagne. Ayant constaté la qualité du résultat, Michele m'apprend qu'une dame, dont l'époux a participé à l'évasion de Léon Divoy et Michel " Mike " Donnet, était présente avec son petit - fils. Intrigué, je lui demande si elle est encore sur les lieux.
Longeant la galerie consacrée à la R.A.F., nous tombons sur une dame d'un certain âge, accompagnée d'un petit garçon, entrain de conter l'évasion à laquelle son époux à participé. Me présentant, je lui explique que je connais, également, le Baron Michel " Mike " Donnet. A ce propos, nous en venons à parler de Léon Divoy, qui n'a pas eu tous les honneurs dévolus à son compagnon d'évasion, " Mike " Donnet.
Michele doit nous quitter, mais me conseille de prendre des photos et des vidéos ( ce que je souhaite faire, de toute manière ). Il se trouve que cette dame, Marguerite Voss - Leclercq, est la veuve de Robert Voss. Quand au petit garçon, Alexis Voss... c'est un des ses douze arrière - petits - enfants!!!!!! Intérieurement, je me sens complètement dépassé ( vous pouvez l'imaginer )!!!
Madame Voss - Leclercq commence à me raconter l'histoire de l'évasion, et les évènements survenus durant celle - ci. Histoire que je connais naturellement, puisque j'ai lu trois ou quatre fois le livre de " Mike " Donnet : " J'ai volé la liberté ". Pour que les lecteurs ne nagent pas dans le brouillard, il faut savoir que cinq personnes ont aidées Léon Divoy et Michel " Mike " Donnet, lors de leur évasion :
Sortant le dossier où je classe mes travaux, je leurs montre la galerie de portraits que j'ai réalisé. Tombant immédiatement sur celui de " Mike " Donnet, je dis à Alexis :
Après les avoir passé en revue, Madame Voss - Leclercq me parle de son père, le général Leclercq. Elle me précise que, au sein de sa famille, les chevaux et le monde de l'équitation ont une grande place. Si elle savait que je suis né avec la passion des chevaux, nous aurions pu discourir sur le sujet pendant des heures!!! Ensuite, elle m'explique que son frère était un pilote de la Force aérienne belge, mort dans le crash de son Hawker Hunter en 1957. Elle ajoute que, avec Alexis, ils sont allés voir son nom gravé sur le Mémorial de l'Aviation Militaire. Je n'hésite pas une seconde et sors mon exemplaire des " Ailes Brisées de l'aviation belge ".
Présentant l'ouvrage, je leurs explique qu'il a été présenté au public, lors de la commémoration du 16 octobre 2010. Après un petit moment, je tombe sur la page 198 où figure cet article :
Je m'étais rendu à la Section Air & Espace pour remettre, entre - autre, des enregistrements à André Bar. Ce samedi, comme chaque premier samedi du mois, une foire aux livres prend possession des lieux. Flânant à gauche et à droite, j'ai l'occasion de feuilleter un ouvrage sur la Bataille de Grande - Bretagne. Vu que je ne suis pas là pour acheter, je dois me résoudre à le remettre à sa place.
En chemin, j'aperçois Michele Moscatelli. Ce dernier souhaite me montrer le résultat d'une impression sur carton, concernant la Bataille de Grande - Bretagne. Ayant constaté la qualité du résultat, Michele m'apprend qu'une dame, dont l'époux a participé à l'évasion de Léon Divoy et Michel " Mike " Donnet, était présente avec son petit - fils. Intrigué, je lui demande si elle est encore sur les lieux.
Longeant la galerie consacrée à la R.A.F., nous tombons sur une dame d'un certain âge, accompagnée d'un petit garçon, entrain de conter l'évasion à laquelle son époux à participé. Me présentant, je lui explique que je connais, également, le Baron Michel " Mike " Donnet. A ce propos, nous en venons à parler de Léon Divoy, qui n'a pas eu tous les honneurs dévolus à son compagnon d'évasion, " Mike " Donnet.
Michele doit nous quitter, mais me conseille de prendre des photos et des vidéos ( ce que je souhaite faire, de toute manière ). Il se trouve que cette dame, Marguerite Voss - Leclercq, est la veuve de Robert Voss. Quand au petit garçon, Alexis Voss... c'est un des ses douze arrière - petits - enfants!!!!!! Intérieurement, je me sens complètement dépassé ( vous pouvez l'imaginer )!!!
Madame Voss - Leclercq commence à me raconter l'histoire de l'évasion, et les évènements survenus durant celle - ci. Histoire que je connais naturellement, puisque j'ai lu trois ou quatre fois le livre de " Mike " Donnet : " J'ai volé la liberté ". Pour que les lecteurs ne nagent pas dans le brouillard, il faut savoir que cinq personnes ont aidées Léon Divoy et Michel " Mike " Donnet, lors de leur évasion :
- Marc Donnet ( un des frères de " Mike " )
- Lucien " Miche " Jansen ( actif dans la Résistance, il est arrêté et condamné à mort par les Allemands. Il parvient à s'échapper et rejoint la Grande - Bretagne, où il s'engage dans la R.A.F. et termine comme Air Gunner sur B - 25 Mitchell )
- Albert Valcke
- Pierre Valcke
- Robert Voss
Sortant le dossier où je classe mes travaux, je leurs montre la galerie de portraits que j'ai réalisé. Tombant immédiatement sur celui de " Mike " Donnet, je dis à Alexis :
- Tiens, voilà ce qu'il est devenu grâce à ton arrière - grand - père.
- C'est toi qui as fait ça?
- Oui.
Après les avoir passé en revue, Madame Voss - Leclercq me parle de son père, le général Leclercq. Elle me précise que, au sein de sa famille, les chevaux et le monde de l'équitation ont une grande place. Si elle savait que je suis né avec la passion des chevaux, nous aurions pu discourir sur le sujet pendant des heures!!! Ensuite, elle m'explique que son frère était un pilote de la Force aérienne belge, mort dans le crash de son Hawker Hunter en 1957. Elle ajoute que, avec Alexis, ils sont allés voir son nom gravé sur le Mémorial de l'Aviation Militaire. Je n'hésite pas une seconde et sors mon exemplaire des " Ailes Brisées de l'aviation belge ".
Présentant l'ouvrage, je leurs explique qu'il a été présenté au public, lors de la commémoration du 16 octobre 2010. Après un petit moment, je tombe sur la page 198 où figure cet article :
Article racontant le crash
du Capitaine - Commandant Aviateur Olivier Leclercq.
du Capitaine - Commandant Aviateur Olivier Leclercq.
Très intéressée, Madame Voss - Leclercq me demande où elle peut se procurer l'ouvrage. Sachant que André avait repris quelques exemplaires, je les invite à me suivre dans le bureau, au premier étage. Métamorphosé en guide, je les dirige vers le bureau... qui est vide. " Où est Charlie... euh, non! André?!!! "
Je dépose mes affaires et, pendant qu'ils s'installent, je me rends dans la pièce à côté. J'y salue Eric Dessouroux et Daniel Brackx, entrain de regarder des photos. Ne sachant pas où se trouve André, Daniel me dit qu'il a appris que je parle de lui sur mon blog. A peine ai - je quitté la pièce que j'aperçois André, au bout du couloir! Je le présente, immédiatement, à nos invités du jour.
Malheureusement, il n'a plus d'exemplaires du livre. Lui demandant si l'ouvrage est en vente à l'entrée du Musée, André me répond qu'il doit l'être, probablement. A ce moment, Daniel fait irruption dans le bureau. Le présentant à Madame Voss - Leclercq, je lui apprend qu'elle est la soeur de Olivier Leclercq. Daniel feuillète mon livre, tombe sur la page 198 et nous dit qu'il vient juste d'écrire un article à propos du pilote. Je profite, justement, de l'occasion pour lui faire dédicacer mon livre ( ah mais )!!!
André décide de partir en expédition pour l'entrée du Musée, accompagné de Alexis. Pendant ce temps, Madame Voss - Leclercq et moi - même échangeons nos coordonnées. Notre discussion nous ramène ( j'y suis pour quelque chose ) à reparler de ce que son mari a fait, il y a soixante - neuf ans.
Je dépose mes affaires et, pendant qu'ils s'installent, je me rends dans la pièce à côté. J'y salue Eric Dessouroux et Daniel Brackx, entrain de regarder des photos. Ne sachant pas où se trouve André, Daniel me dit qu'il a appris que je parle de lui sur mon blog. A peine ai - je quitté la pièce que j'aperçois André, au bout du couloir! Je le présente, immédiatement, à nos invités du jour.
Malheureusement, il n'a plus d'exemplaires du livre. Lui demandant si l'ouvrage est en vente à l'entrée du Musée, André me répond qu'il doit l'être, probablement. A ce moment, Daniel fait irruption dans le bureau. Le présentant à Madame Voss - Leclercq, je lui apprend qu'elle est la soeur de Olivier Leclercq. Daniel feuillète mon livre, tombe sur la page 198 et nous dit qu'il vient juste d'écrire un article à propos du pilote. Je profite, justement, de l'occasion pour lui faire dédicacer mon livre ( ah mais )!!!
André décide de partir en expédition pour l'entrée du Musée, accompagné de Alexis. Pendant ce temps, Madame Voss - Leclercq et moi - même échangeons nos coordonnées. Notre discussion nous ramène ( j'y suis pour quelque chose ) à reparler de ce que son mari a fait, il y a soixante - neuf ans.
Marguerite Voss - Leclercq me contant l'histoire de son époux.
André et Alexis reviennent bredouilles. Juste avant de nous quitter, je leurs propose de prendre une photo. " Y a - t - il un photographe dans la Section Air & Espace? " Je fonce dans la pièce à côté, où certaines personnes commencent à dîner. Je me permets de déranger Daniel :
- Daniel! Euh... eet smakkelijk. Ik heb j... je nodig... pour prendre une photo.
- Mmmh, okay.
- Merci.
Nous nous installons et, avec un petit coup de zoom...
André Bar, Alexis Voss, Marguerite Voss - Leclercq et moi - même,
préoccupé par la netteté de la photo.
Voilà pourquoi je n'ai pas eu le temps de sourire!
préoccupé par la netteté de la photo.
Voilà pourquoi je n'ai pas eu le temps de sourire!
Nos invités doivent nous quitter. Nous saluons Madame Voss - Leclercq et Alexis, en disant à quel point ce fût un plaisir de faire leur connaissance. Je n'hésite pas à encourager Alexis pour son intérêt envers l'histoire de sa famille.
Décidément, il se passe toujours quelque chose lors de chacune de mes venues!
P.S. : Bedankt Meneer Brackx!
Décidément, il se passe toujours quelque chose lors de chacune de mes venues!
P.S. : Bedankt Meneer Brackx!
Fantastique ce musée tant dans son contenu que ses visiteurs hehe ;-)
RépondreSupprimerComment ça va? Moi je commence la planche 17 (/30), et j'ai trouvé sur quoi portera mon futur projet : le parcours d'un '''malgrès nous'' de fin 1945 à l'Algérie en passant par Dien Bien Phu !
Bonsoir, Thibaud.
RépondreSupprimerNavré pour le délai, mais je suis, un tantinet, à la bourre dans mon travail. Sinon, je vais bien. Ravi que ton travail avance. J'ai pu jeter un coup d'oeil à ton Focke Wulf 190. Il n'est pas mal du tout, félicitations.
A ce propos, as - tu eu l'occasion de feuilleter le troisième tome du " Grand Duc "? Eh bien, tout ce que je peux dire, c'est que le slogan " Faites l'amour, pas la guerre " n'est pas né durant les années soixante!!!!!
L'Indochine? Sujet douloureux, au même titre que l'Algérie, pour la France. Ton protagoniste va affronter les Japonais?
Bonne soirée.
Merci pour tout ;)
RépondreSupprimerOui, j'ai lu le tome 3, just wonderful ! Je pense que le tome 4 de ciel en ruine sera vraiment bien fait ! Je l'attend avec impatience !
Mon protagoniste affrontera les vietnamiens de Phnom Pehn à DBP, et si les gens aiment bien j'envisagerai une suite en Algérie ;)
Sinon mon projet uchronique voie la fin ( du 1e tome) et je vais avoir des nouvelles de l'imprimeur la semaine prochaine !