lundi 18 octobre 2010

Remember the fallen birds ( Part two )

Arrivé à l'intérieur, je pars à la recherche de visages connus. Croisant une des connaissances de la Section Air & Espace, Michele Moscatelli, mon périple m'amène près d'un bar. C'est là que je retrouve André Bar et toute la bande. Attendant un petit verre de blanc, je salue Daniel Brackx ( bénévole à la bibliothèque de la Section Air & Espace ), co - auteur du livre " Ailes Brisées de l'aviation belge ".

Cherchant du regard le Baron Michel " Mike " Donnet, je parviens à le trouver. Humblement, je lui demande si il accepterait de me dédicacer " ILS EN ETAIENT, Les Escadrilles Belges de la R.A.F. ". Ouvrage qu'il a co - écrit avec Léon Branders, ancien pilote de chasseur - bombardier dans la R.A.F. ( 349 " Belgian " Squadron, décédé vers la fin de l'année 2008 ). " Mike " accepte volontiers. Lui prêtant mon " Bic " ( stylo à bille pour les Français ), il me demande de lui rappeler mon prénom. Ce que je fais en l'épelant, afin qu'il ne l'écorche pas ( il y a eu des précédents )!!!!!!

" Mike " ( " notre ami commun ", comme dirait André )
me fait le grand honneur de...


... dédicacer mon livre ( j'ai un bol de cocu ).

Je le remercie infiniment, tout en présentant mes respects à son épouse, lorsqu'il la verra. A peine avons - nous terminé qu'il est accosté par une de ses connaissances. Je m'éclipse en douce, en admirant le privilège que " Mike " m'a accordé ( un de plus ).

A six mètres de moi, je remarque une vieille dame très distinguée se reposant sur une canne. Bien que je ne connais pas son nom, j'ai eu l'occasion de la rencontrer auparavant, lors des funérailles de Guy Hanze ( voir publication du mois d'avril 2010 ). Nous nous observons durant quelques secondes, jusqu'à ce qu'elle s'approche de moi en me demandant :

  • Are you English?
  • No. I'm a coloured, half Belgian - half South African.

Je la salue et lui demande comment elle se porte. Contrairement à notre première rencontre, je trouve qu'elle a une mine rayonnante. Ayant vu le " Poppy " sur le col de ma veste, elle s'était demandée si je n'étais pas Anglais. Lui rappelant notre première rencontre, je lui explique ce que je fais et le pourquoi de ma présence. Cette dame, d'origine britannique, est la veuve d'un ancien aviateur belge de la R.A.F., Jean - Louis de Norman et d'Audenhove. Ce dernier avait été Air Gunner au sein d'une escadrille de bombardiers bimoteurs B - 25 Mitchell.

Jean - Louis de Norman et d'Audenhove.

Ayant survécu à la guerre, il meurt le 25 novembre 1954 avec son pilote, Charles Roman ( ancien de la R.A.F. ). Lors d'un vol d'entraînement de routine à bord d'un Armstrong - Withworth Meteor NF.11 ( 11ème Escadrille de Chasse de Nuit/1er Wing à Beauvechain ), la canopée se détache et décapite les deux occupants. L'appareil part s'écraser dans le bois de la Houssière, à Braine - le - Comte.

Durant notre discussion, elle me présente son fils, qui tient beaucoup de son père ( c'est mon avis ). Nous en venons à parler de André ( qu'elle connait très bien ) et de ses connaissances en terme d'aviateurs belges dans la R.A.F. Se trouvant à notre gauche, je lui indique la dame ( Adrienne Lecoeuvre ) qui se tient à l'extrême droite du " Groupe André Bar ". Je lui explique que Adrienne est la fille d'un pilote belge, ayant volé au sein de la R.A.F. durant la Bataille de Grande - Bretagne. Souhaitant la lui présenter, je lui demande son nom. Je n'en comprends que la moitié ( de Norman ) et lui dis qu'elle devra sûrement me le répéter!!!

Adrienne, Philippe et Madame de Norman et d'Audenhove avec,
en arrière - plan, Nathalie ( la fille de Adrienne ).


Vue de l'intérieur, prise en coup de vent.

Monsieur de Norman et d'Audenhove, avec sa mère,
montrant la photo de son père à Philippe.


Profitant d'un moment de répit, je demande au membres du " Groupe André Bar " si je peux les prendre en photo. Ils souscrivent à ma requête, en insistant d'être devant le Hurricane de la Section Air & Espace. Que demander de plus!!!!!!!!!!

Adrienne, André, Marie - Claire et Philippe,
immortalisés devant le Hurricane
de la Section Air & Espace.


André est très sollicité pour les dédicaces ( il y a de quoi ). Pendant qu'il fait son office avec l'ouvrage de Monsieur de Norman et d'Audenhove, ce dernier raconte que lors de sa naissance, il a failli se faire baptiser " Mitchell " ( vous devez savoir pourquoi )!!!

Aaaah, la rançon de la gloire.

En éternel insatisfait, je souhaite avoir une photo où je figure avec le groupe. Près d'une table servant de bar, j'aperçois " Charlie " ( bibliothèque de la Section Air & Espace ) et lui demande si il peut nous photographier. Comme je suis extrêmement perfectionniste, je lui demande de recommencer... pour une histoire de cadrage.

Monsieur de Norman et d'Audenhove, Marie - Claire, André,
Madame de Norman et D'Audenhove, moi - même, Adrienne et Philippe.
Merci " Charlie ".

La faim se faisant ressentir, André nous propose de nous rendre au restaurant de Auto World ( Musée de l'automobile, juste en face ). Philippe me propose de les accompagner. Je tergiverse, l'espace d'un instant, mais me range à l'avis de la majorité. En nous dirigeant vers la sortie, nous passons à côté de Gustave Rens ( ancien pilote dans la R.A.F., au sein du 33 Squadron et du 349 " Belgian " Squadron ). Je l'avais vu à la fin de la cérémonie, lorsque je me suis retrouvé avec Robert " Bobby " Laumans et Henri Branders. Je dis à Adrienne qu'il est l'auteur des ouvrages " Les Belges dans la Bataille d'Angleterre " et " Pas de panache en altitude ". Profitant de l'occasion pour le saluer, je lui présente Adrienne.

Gustave Rens ( 93 ans et bien portant ), Adrienne et Philippe.

Après un court instant, Philippe rapplique et engage la conversation. Battant en retraite, Adrienne me dit ceci :

  • Oooh, Mehdi... c'est encore un vieux qui va commencer à raconter son histoire.

C'était à craindre, bien entendu!!! Néanmoins, Adrienne ajoute ceci ( phrase approximative ) :

  • Je te reconnais une qualité, c'est que tu abordes chaque personne comme si elle était unique.

C'est assez vrai... et j'ajoute que pour moi, chaque personne est unique, parce que nous sommes tous différents. Après tout, j'en suis un bel exemple, n'est - ce pas?

Gustave Rens captive son auditoire,
en la personne de Philippe.


Ecoutant Gustave Rens, ce dernier nous raconte une anecdote vécue à Gibraltar, durant la guerre. Il se promenait dans les rues de la ville en uniforme, avec le titre d'épaule " Belgium " cousu sur le haut des deux manches. Gibraltar était pleine de soldats. A un moment donné, il croise la route de deux militaires britanniques. L'un des deux lit le mot " Belgium " et demande à son compagnon de marche :

  • " Belgium "? Qu'est - ce que c'est ça?
  • Ooooh, c'est sûrement une de nos colonies!

Eclats de rire de tout l'auditoire. Peu après, André remet sa carte de visite à Gustave Rens, et nous prenons congé de lui.

Durant le repas, Philippe me montre le livre qu'il est entrain de préparer sur Albert van den Hove d'Ertsenrijck. Un superbe ouvrage très méticuleux, très bien illustré et que je vais lire avec beaucoup d'intérêt, lorsqu'il sera édité. De son côté, André prépare également un ouvrage à ce sujet.

Nous nous quittons après 16 heures. J'accompagne André et Marie - Claire au Musée pour aller récupérer des exemplaires du livre " Ailes Brisées de l'aviation belge ". Je reçois un exemplaire des mains de André, avant de quitter les lieux.

Mon exemplaire, offert et dédicacé
par André Bar.


Une nouvelle journée bien remplie se termine, avec des idées plein la tête.

4 commentaires:

  1. Hello Mehdi,
    comment vas-tu? Quelle chance tu as de pouvoir rencontrer autant de gens, de participer à autant de commémorations, etc...
    Où en es-tu dans tes réalisations?
    J'ai déjà une dizaine de planches à mon actif, et le temps de pouvoir encrer le reste, je profite des vacances pour faire un petite BD de 20 pages qui servira de prologue au tome 2, cette BD étant plus dans le style ''block 109'' si tu connais.
    J'étais ce week end au Bourget, j'ai vu pas mal d'avions et j'ai rencontré beaucoup d'auteur ( voir mes blog. :))
    Bonne continuation,
    Thibaud.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Thibaud.

    Je vais bien, merci. Oui, j'ai beaucoup de chance. Je vais, prochainement, avoir des entretiens avec deux autres anciens du 350 " Belgian " Squadron ( un rampant et un pilote ). Dans le même temps, j'irai revoir Henri Branders et Robert " Bobby " Laumans.

    Pour ce qui est des réalisations :

    J'ai remis, le 12 octobre, le portrait de Albert van den Hove d'Ertsenrijck à André Bar ( voir prochaine publication ). Lequel l'a offert, le 17 octobre, à l'une des filles du pilote ( Adrienne ).

    J'ai trois portraits en chantier, et un quatrième qui va l'être également. Durant le mois de novembre, je vais réaliser le portrait d'un ancien mitrailleur ( décédé il y a peu ), destiné à servir de couverture pour un livre écrit par André Bar. Et je ne parle pas du reste!

    J'ai vu ta planche sur ton blog, mais je n'ai pas encore eu le temps de te laisser un commentaire. Well, je vois que tu ne chômes pas!!! Je connais un petit peu " Block 109 ", sans plus.

    Aaaah, Le Bourget!!!!!! Tu as dû en avoir plein la vue et les tympans!!!!! Y avait - il la " Huitième Merveille du Monde ( le Spitfire )?

    Je te laisse à tes " Nombreux travaux d'Héraclès ".

    Passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mehdi,
    toi non plus,tu ne chômes pas ;)
    Le livre de André Bar sera vendu en France?
    Oui, il y avait le spifire, dont j'ai touché le bout de son aile !
    Il y avait une V1, Dakota, 190A8, thunderbolt, P51, et 2 ou 3 autres ;)
    Have a nice day!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Monsieur Laval!

    Bonne question. Je le verrai samedi, et je lui demanderai. Ahaaaah, tu as pu tâter un petit bout de la " Bête "!!!!! Je vois que les convives ne manquaient pas!!!

    Dis - moi, le Spitfire, serait - ce le Mk XVIc portant le code du 340 " Ile de France " Squadron ( décoré de la croix de Lorraine )? Si c'est celui - là, il doit y avoir la dédicace d'un pilote sur la partie intérieure de la portière latérale.

    " Always keep a sharp lookout. Keep your finger out. " ( one of " Sailor " Malan's 10 Rules of Air Fighting ).

    RépondreSupprimer