réalisée par Naïm Schneyders et Jan Janssen.
Plus de détails :
Carrotmob est une organisation citoyenne internationale avec une antenne ( indépendante ) à Bruxelles ( Carrotmob Bruxelles ), qui organise des actions positives pour convaincre des commerces indépendants ( magasins, restaurants, cafés, etc... ) à prendre des mesures écologiques. Voyez, ci - dessous, le détail de l'action en italique.
Pour cette édition, l'action est organisée en partenariat avec un restaurant. Le restaurant s'engage - et signe un document le certifiant - à utiliser les fonds récoltés pour effectuer des mesures durables. Nous pouvons vous fournir le document, et le restaurant peut également prendre contact avec vous pour certifier la bonne utilisation des fonds récoltés. Un audit de conseil est effectué afin d'orienter/de conseiller l'établissement pour le choix des mesures écologiques.
Le restaurant sélectionné est situé près de la Cathédrale Saint - Michel et Gudule. Il se nomme Le Gudule. La date est le vendredi 17 juin 2011 après-midi et en soirée.
Voici les détails de l’organisation Carrotmob :
CARROTMOB
" Carrotmob " est une action qui vise à aider un commerce à prendre des mesures pour rendre son commerce plus écologique ( diminution des émissions co² et économie d’énergie ). Le but d’une action Carrotmob n’est bien entendu pas de convaincre un gérant avec des arguments de pression, ou des actions négatives. Au contraire, nous sommes convaincus qu’il est possible d’agir dans un sens à la fois positif pour le commerce et positif pour l’écologie, cela en créant une collaboration agréable entre le collectif Carrotmob Bruxelles et le commerçant.
" Carrotmob Bruxelles " a déjà organisé une telle action dans un magasin de la capitale en 2010 ainsi qu’en février de cette année avec un restaurant et un café. Il est possible de trouver plus d’informations sur ces actions sur la page Facebook Carrotmob Bruxelles. L’ASBL Kijani accueille aussi, sur son site, les vidéos correspondant à cet événement ( www.kijani.be/carrotmob.php# ).
Comment cela se passe concrètement ?
En partenariat avec le ou les commerce(s), le collectif organise un événement qui peut prendre diverses formes : une journée shopping dans une épicerie, une soirée gastronomique au sein d’un restaurant ou encore une fin d’après-midi/soirée autour d’un verre dans un bar de Bruxelles. Le tout agrémenté de petits concerts et d’exhibitions artistiques en tout genre. L’idée est de faire venir un maximum de personnes afin de grossir le plus possible le chiffre d’affaire du gérant. Ce dernier s’engage, sous le couvert d’un contrat, de divulguer le chiffre d’affaire du jour et d’investir un pourcentage conséquent dans la prise de mesures écologiques.
Au préalable, le collectif fait venir gratuitement un expert qui via un audit proposera au gérant les actions écologiques envisageables dans l’établissement ainsi que leur coût. Il s’agit de mesures durables telles que le remplacement d’ampoules, de frigo(s), de four, d’une hotte, l’amélioration de l’isolation ( nouveaux châssis, double vitrage, etc ), l’absorption de la chaleur émise par les frigos à des fins de climatisation hivernale, etc.
Hello :)
RépondreSupprimerDésolé pour l’absence de réponse, avec la fin de l'année je n'ai eu aucun moment de repos..
J'arrive à t'écrire maintenant ( à 1h de la veille de mon départ pour les USA).
J'y part un mois. Je vais visiter le musée aéronautique de Dallas :)
Je posterai toute les photos ;)
Biz, et bonne vacance :)