vendredi 24 juin 2011

" Loopy " is gone to fly away

Ernest " Nenesse, Titine n°1, Loopy " Loop.
( 1925 - 2011 )

Cette photographie a été prise
dans le restaurant belge " Chez Gaston ",
à Londres.


( collection André Bar )


Chers amis et passionnés de la R.A.F.,

Ce lundi soir, en ouvrant ma boîte de messagerie, je suis tombé sur un message envoyé par André Bar. Ce dernier m'annonçait que Henri Branders, ancien pilote au 349 " Belgian " Squadron, lui avait appris le décès de Ernest " Nenesse, Titine n°1, Loopy " Loop. J'étais effondré!!!!!!!! La déception et la colère... envers moi - même, m'envahissait. Voici son faire - part de décès, envoyé ce jeudi par André Bar :

Reconnaissant pour ce qu'il représentait pour nous,
nous disons au revoir à


Monsieur

Le Lieutenant - Colonel d'Aviation e.r.
Ernest LOOP D.F.C.


veuf de Madame Janine JONGEN
époux de Madame Denise TACK

né à Schaerbeek le 7 avril 1925 et décédé à Gent le 20 juin 2011.


Vous font part avec tristesse :

Madame Denise Tack,

son épouse;
Monsieur et Madame Daniel et Françoise De Decker - Loop,
Véronique et Tim et leur fille Julie,
David et Bénédicte et leurs enfants Ludovic, Hélène et Marilyn,

Monsieur et Madame Guy et Carol Loop - Gilleman,
Julien et Tamara,
Laetitia et Timothy,
Louise,
Elisabeth,

Le Docteur et Madame Jean et Marie - Laure Loop - Stas de Richelle,
Sébastien et Anne - Catherine,
Valentine et Jellert,

ses enfants, petits - enfants et arrière - petits - enfants;
Sa sœur, ses beaux - frères, belles - sœurs, neveux et nièces.

Les familles Loop, Jongen et Tack.


La célébration eucharistique, à laquelle vous êtes aimablement invités,
aura lieu en l'église décanale Saint - Pierre, Sint - Pietersplein à Gand,
le samedi 25 juin 2011 à 10.30 heures.

Réunion à l'église.

L'inhumation aura lieu au Westerbegraafplaats ( Palinghuizen ) à Gand.

9000 Gent, Lousbergskaai 54
F 84220 Murs, Les Chalottes
9840 Zevergem, Molenstraat 4
9830 Sint - Martens - Latem, Golflaan 11


P.F. Malbrancke, Gent - Wondelgem - Tél. 09/225.26.17

Je l'avais rencontré, le 8 juillet 2010, avec André Bar. Ernest Loop s'était engagé à l'âge de seize ans, et avait été Air Gunner ( mitrailleur ) dans la R.A.F. Volant au sein du 98 Squadron, sur bombardier léger North American B - 25 Mitchell, il avait participé aux campagnes en Europe Occidentale ( 1944 - 1945 ). Décoré de la Distinguished Flying Cross ( D.F.C. ), il avait terminé la guerre avec le grade de Flying Officer ( lieutenant ).

In Memoriam de Ernest Loop...

... préparé par André Bar.

Ernest Loop avait accepté de nous recevoir, et de répondre à mes questions. Nous avions passés un merveilleux après - midi, et avions eus le plaisir de rencontrer son épouse, Denise Tack. C'était un homme avec un humour et un sens de la répartie hors du commun, ayant toujours eu un besoin avide de justice et de vérité.

Ernest Loop, le 8 juillet 2010.
( collection André Bar )

Pour le remercier de m'avoir accordé un entretien, je lui avais promis de réaliser un portrait de lui, durant sa période dans la R.A.F. Malheureusement, et je m'en veux terriblement, il ne le verra pas de son vivant! Dès qu'il sera terminé, je l'offrirai à sa veuve et ses descendants.

Le compte - rendu de notre entretien sera bientôt publié.


P.S. : Merci à Henri Branders pour son coup de fil. Je remercie mille fois André Bar pour son message, l'In Memoriam et la version scannée du faire - part de décès.

1 commentaire:

  1. Hello :)
    Me voilà rentré des USA !:) J'ai visité l'Illinois, le Texas, l'Oklahoma, l'Arkansas, le Connecticut, New-york( et NYC bien sûr), le Massachusetts, et le Vermont !:)
    C'était simplement génial.
    Have a nice day,
    Thibaud.

    RépondreSupprimer