Voici un travail que j'ai réalisé pour Frank Delattin, un ami de Jan Janssen, un des colocataires de mon frère. Ingénieur de formation et donnant des cours à l'U.L.B. ( Université Libre de Bruxelles ), Frank m'avait contacté par SMS et souhaitait un " Art Work " pour sa société, Blue Planet Academy & Consulting*. Après que nous nous soyons mis d'accord sur un rendez - vous, je me suis rendu chez lui, le samedi 7 mai.
Jonglant avec le Néerlandais, le Français et l'Anglais, il m'a expliqué son idée pour illustrer le concept de sa société. Pour être plus précis, Frank voyait le projet comme un strip de trois images. En définitive, il souhaitait que je réalise six illustrations en trois couleurs :
- Bleu foncé
- Bleu clair
- Blanc
Les trois premières devaient illustrer son idée et, les trois autres, la mienne. Étant donné que ce travail devait être réalisé dans un laps de temps assez court, je lui ai proposé de le faire par ordinateur. Au final, nous nous étions mis d'accord pour que je réalise les illustrations en treize jours. Ravi de notre entrevue, Frank se disait impatient de voir les premières ébauches.
Dès que je lui ai envoyé les premiers croquis, il était emballé parce qu'ils représentaient exactement sa vision. Néanmoins, jusqu'à la dernière minute, j'ai dû retravaillé l'un ou l'autre élément! Je vais citer l'escalier et l'arbre, par exemple! Aaaah, la vie d'artiste!!!!!
Quand à mon idée, Frank m'a donné un petit coup de pouce... involontaire. M'ayant envoyé deux pages concernant la nouvelle version du site internet, il m'a demandé mon avis sur le fait d'utiliser les illustrations comme médaillons. Là, j'ai eu un ( petit ) éclair de génie!!!!!! Pensant à René Magritte, je revoyais son personnage avec le chapeau melon, le manteau et la pomme cachant le visage. Ne voulant pas faire de plagia, tout en voulant rester dans l'esprit, j'ai proposé à Frank ma version. Il a, littéralement, adoré!!!!!!!!!!
Voici la version avec une ombre portée.
A la fin, j'étais content, même heureux. Malgré le fait que j'aurais dû utiliser Adobe Illustrator, je me suis bien démerdé avec Adobe Photoshop.
* Voici le lien menant au site internet : www.blue-planet.be/over_ons_fr.htm
Hello ! :)
RépondreSupprimerJ'ai suivi ton conseil et j'ai ''limité'' les dégâts en ne prenant ''que '' 5 kilos.
C'est aussi grâce aux Tuniques bleues que j'ai découvert la guerre de sécession. Et plus les années passaient, plus l'idée germait dans ma tête, celle de la faire en BD. Et je crois que mon voyage a été le coup de départ ^^
Pour ta proposition de m'aider, je l'accepte volontiers car j'ai beaucoup de mal à trouver de la documentation, en particulier de ce qui est des uniformes.
J'ai vu beaucoup de peintures de l'artiste Don Troiani, mais encore plus de Mort Künstler. Je me suis d'ailleurs acheté un livre basé de quelques peintures de celui-ci. Le livre se nomme ''confederate spirit''.
Et je me doutais bien que mon confédéré souffrait de quelques erreurs ( d'ailleurs si tu pouvais m'éclairer.. :) ).
Sinon Nice brille en effet, mais beaucoup moins que Dallas..
Have a nice day :)
Thibaud.
Hello ! :)
RépondreSupprimerMerci de bien vouloir m'aider, car je réalise que j'ai beaucoup d'obstacle à franchir.
D'ailleurs, j'ai un problème: les jeunes confédérés qui se sont engagés dès le début de la guerre, recevaient-ils un uniforme tout neuf? Y avaient-ils des tailleurs?
Encore merci pour ton aide, ça va m'être sérieusement utile je pense.
Et comment a été ta rencontre avec ce pilote du 609 Squadron? :)
Have a nice day,
Thibaud.