Daniel Colin.
( 1915 - 2012 )
( collection André Bar )
Chers amis et passionnés de l'aviation,
Le vendredi 1er juin 2012, en consultant ma boîte de messagerie, je suis tombé sur un message envoyé par André Bar. Voici le contenu :
Bonjour mi p'ti.Et encore un qui s'en va!!!!!!
La suite du message contient l'annonce du décès, envoyée par Les " Vieilles Tiges " de l'Aviation belge, suivie du faire - part. Ce dernier est la version publiée dans le journal Le Soir, le lundi 4 juin :
Notre ami et membre Daniel COLIN ( 77e Prom. B.A.F., 1939 ) est décédé ce 31 mai ; il avait 97 ans. Les funérailles auront lieu le jeudi 7 juin à 11h00.Onze vriend en lid Daniel COLIN ( 77e Prom. B.A.F., 1939 ) is op 31 mei overleden. Hij was 97. Zijn begrafenisdienst heeft plaats op donderdag 7 juni 11u00.Réunion/bijeenkomst : Église St - Henri, Parvis St - Henri 18, 1200 Woluwé - St - Lambert...Didier WAELKENSVTB Secretary
Monsieur et Madame Daniel LOHISSE,
Monsieur et Madame André COLIN,
ses enfants et beaux - enfants ;
Monsieur et Madame Xavier van CUTSEM,
Thibault, Antoine et Amandine,
Monsieur et Madame Cosimo SEMERARO,
Tommy,
Monsieur et Madame Alexis LOHISSE,
Joaquim, Théo et Clara,
Monsieur et Madame Oliver CAFMEYER,
Maxime et Charlotte,
ses petits - enfants et arrière - petits - enfants ;
Monsieur Jean Régnier THYS,
son beau - frère ;
Monsieur et Madame Alexandre THYS,
ses neveu et nièce ;
ont la tristesse de faire part du décès de
MONSIEUR
Daniel COLIN
veuf de Carmelita de FREITAS
Lt - Colonel AVIe.r.
Ancien commandant de l'AVI - FP
Ancien Directeur d'AEROBELS S.A.
Commandeur de l'ordre de la Couronne
Commandeur de l'ordre de Léopold II
Officier de l'ordre de Léopold
Chevalier de l'ordre Royal du Lion avec palme
Croix de guerre 40 avec palme et lion en bronze
Croix des évadés
Africa Star with clasp
Italy Star
né à Saint - Josse - ten - Noode le 16 mai 1915
et décédé à Woluwé - Saint - Lambert le 31 mai 2012.
Le service religieux aura lieu
en l'église Saint - Henri le jeudi 7 juin 2012 à 11 heures.
La famille recevra les condoléances à 10 heures 30
( 18 parvis Saint - Henri à 1200 Bruxelles ).
L'inhumation au cimetière se fera dans l'intimité familiale.
Le présent avis tient lieu de faire - part.
1160 Bruxelles, clos Albert Crommelynck, 43 ( bte 3.1 )
8300 Knokke, Parmentierlaan, 225 ( bte 41 )
Je ne connaissais pas Daniel Colin. Ses nom et prénom se trouvaient sur la liste des " Vieilles Tiges ", offerte par Henri Branders, mais j'ignorais qu'il avait volé en opérations au sein de la South African Air Force ( S.A.A.F. ).
Engagé dans la S.A.A.F., Daniel Colin débute son entraînement en Afrique du Sud, sur bimoteur. Il le poursuit et le termine au Kenya, au sein de la 72 O.T.U. ( Operational Training Unit ) de la R.A.F. à Nanuyki. Au mois de février 1943, il est affecté au 12 S.A.A.F. Squadron ( Tripolitaine, Lybie ), grâce à la présence de Gérard Greindl D.F.C., pilote belge au sein de ce même Squadron.
Sur place, Daniel Colin vole sur Douglas A - 20 Havoc, un bombardier bimoteur de fabrication américaine ( appelé Boston par les forces britanniques et du Commonwealth ). Le 26 février 1943, il accompli sa première mission opérationnelle : un raid nocturne sur la ligne Mareth. Les raids se succèdent, ainsi que les déplacements, puisque le Squadron se retrouve à Médénine en Tunisie ( 5 avril 1943 ). Après la victoire en Afrique du Nord, le Squadron débute de nouveaux raids avec la campagne de Sicile. Le 21 juillet, Daniel Colin quitte la Tunisie pour opérer à partir de Malte. La Sicile étant conquise, la campagne d'Italie peut commencer. Un nouveau déménagement voit le Squadron fouler le sol sicilien, à Gerbini.
Avec 54 raids à son actif, Daniel Colin rejoint la base de Foggia en Italie ( 21 octobre 1943 ). Suite à des informations transmises par quatre officiers aviateurs yougoslaves, le 12 Squadron délaisse momentanément le front italien. Servant sous la férule des Allemands, ils avaient profité d'un déplacement en avion pour se rendre aux Alliés. Le 1er novembre, le Squadron décolle pour aller bombarder des navires dans le port de Split ( Yougoslavie ). Daniel Colin effectue son 73ème et dernier raid, le 3 décembre 1943. Il rentre avec un trou d'obus dans son aile gauche. Retiré des opérations, Daniel Colin est envoyé en congé en Égypte, au Caire.
Après la guerre, il s'engage dans la R.A.F.
P.S. : Merci beaucoup à André Bar pour m'avoir transmis l'information et une copie des " NOTES DE GUERRE " de Daniel Colin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire