dimanche 29 juillet 2012

Strict, military... but not sadistic

Le mercredi 30 mai, j'avais rendez - vous avec un client pour réaliser une caricature. A 17h, devant le Pub " Au bureau ", je retrouve un certain Fabrice, Agent Pénitentiaire dans une maison d'arrêt. Très sympathique, nous nous tutoyons, nous installons à la terrasse et entrons directement dans le vif du sujet. Ayant aimé la caricature du général Sheridan ( dont il a vu l'original dans mon portfolio ), il souhaitait que je réalise le même type de travail avec lui - même. Il fallait qu'il soit représenté dans une position plutôt solennelle, avec une attitude sévère, strict, militaire... mais pas sadique.

Avant que Fabrice ( il préfère être appelé par son deuxième prénom ) ne me communique les éléments devant figurer sur la caricature, je lui ai demandé si il portait une arme à feu. La réponse était sans appel : non! J'étais abasourdi!!!!! A partir de ce moment, il a commencé à me décrire les carences en matière de sécurité pour les agents pénitentiaires. Il a de quoi se poser des questions. Pas d'arme à feu, la matraque, le bouclier ainsi les menottes dans le bureau ( ils ne peuvent les porter sur eux en permanence ), pas de chien, une formation insuffisante, une grande proportion d'agents s'imaginant devoir faire un travail social, etc... Il faut savoir que les détenus ont droit à tout, ou presque, et un seul devoir à remplir. Fabrice m'avait certifié une chose : lors de la première prise d'otages, il avait dit à ses collègues que d'autres allaient suivre. L'avenir lui avait donné raison.

Très passionné par le sujet, il en parle avec franchise, sans aucun détour. Son rêve, si je puis m'exprimer de la sorte, est de faire bouger les choses. Les Droits de l’Être Humain en prison, d'accord, mais pas au détriment des personnes chargées de la surveillance. Durant plus de deux heures, nous avons parlé de son passé d'adolescent en difficulté, son passage à l'Armée dans une unité de reconnaissance et d'autres choses. Ce fut une rencontre très intéressante. Ayant payé mon verre sans que je puisse dire quoi que ce soit, nous nous quittons en nous mettant d'accord sur ce qu'il devrait m'envoyer pour que je débute le travail.

Aujourd'hui, à 14h, je me suis rendu devant le Pub " Au bureau " pour remettre la caricature. Trois minutes plus tard, Fabrice arrive. Surpris que je l'ai contacté à plusieurs reprises pour la remise du travail, je lui ai dit que je ne devais pas traîner, vu que j'allai être indisponible durant une longue période. Ravi, il ma avoué que sa femme ne le reconnaissait pas sur la photo que j'avais pris de la caricature. C'est le problème avec les conjoint(e)s, ils/elles idéalisent trop leurs moitiés! Après une petite discussion d'une vingtaine de minutes concernant une autre caricature et un autre travail, nous nous quittons, content.

Voici les détails concernant la caricature :
  • Format : 42 x 29,7 centimètres ( A3 ).
  • Technique : encre de Chine.
  • Application : différentes plumes et le pinceau pour la visière.

Crayonné.

Travail final.
( collection Fabrice )


P.S. : Pour mes plumes, ce fut un véritable massacre. Un paquet d'entre - elles n'a pas tenu le coup. Elles ont revécues les batailles de Waterloo, Shiloh, Gettysburg, Petersburg, la Somme, du Chemin des Dames, Verdun, El Alamein, Stalingrad et Okinawa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire