mercredi 28 octobre 2009

2 hours and 57 minutes through the country

Musée du Souvenir 40 - 45.


Benjamin Heylen.



Chose très rare, une veste pour pigeon!

Benjamin présentant le mannequin consacré à Georges " Poupa " Jaspis.

Uniforme d'un Flying Officer de nationalité belge.


A défaut d'avoir pu pendre le vrai!!!


Navré mais, le service militaire ( en Belgique ) a été supprimé il y a quinze ans.


Dimanche 18 octobre 2009.

Dans la fraîcheur du matin et sous un ciel bleu, je me suis rendu à Malèves pour découvrir un petit musée, consacré à la période de la libération ( 1944 ). J'avais découvert son existence via le journal Le Soir, durant le mois de juillet. Tel ne fût pas ma surprise, en lisant l'article, de découvrir que le propriétaire du musée était un ami de Georges " Poupa " Jaspis ( pilote belge au sein de la R.A.F., décédé en 2007 ).

Étant donné que le propriétaire est encore étudiant, la visite ne peut se faire que sur rendez - vous. Benjamin Heylen, 21 ans, est passionné par la Seconde Guerre mondiale. Dès l'âge de 10 ans, il a commencé à écumer les brocantes et bourses militaires ( uniformes, armes, outils, affiches, etc... ). Il y a deux ans, avec son frère et son père, ils ont aménagés l'étable qui jouxte leur maison en musée. Le résultat est remarquable! Tout est fait avec soin et de manière très consciencieuse.

Vu que je ne suis jamais allé à Malèves, j'ai décidé de m'y rendre à pied ( non, je ne suis pas fou ). Une grosse quinzaine de kilomètres sans s'arrêter ou presque, et me voilà arrivé. J'avais rendez - vous à 11 heures, mais j'avais 16 minutes de retard ( il ne m'en a pas voulu ). Je ne m'attendais pas à voir une collection aussi fournie. Je fus agréablement surpris!

Toujours armé de l'appareil de mon frère, je me suis fait plaisir. Discutant à propos de Georges Jaspis, Benjamin m'a expliqué qu'il allait le voir deux fois par mois, vu qu'il habitait à Perwez ( la porte à côté ). C'était prémédité de ma part, mais je souhaitais réaliser un portrait de Georges Jaspis ( lorsqu'il était pilote ) pour le musée. Étant donné que je n'ai que deux petites photos de Georges Jaspis, Benjamin a accepté de m'envoyer des photos de sa collection.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Georges Jaspis, voici les adresses de deux sites :
Voici l'adresse du site du Musée du Souvenir 40 - 45 :

3 commentaires:

  1. Incroyable! Un uniforme pour les pigeons!!
    Mais pourquoi? Les soldats les utilisaient pour transmettre des informations, s'ils utilisaient un uniforme ils étaient repéré non??
    Incroyable!
    De plus, merci beaucoup les photos, elles sont superbes ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Comme il est écrit sur le petit panneau, il était destiné pour un éventuel parachutage. Mais, même dans ce cas de figure, on se pose beaucoup de questions!!!!

    Mais de rien. J'espère qu'elles pourront t'aider.

    RépondreSupprimer