samedi 12 décembre 2009

Interview with André Kicq - Part 2

Le Sergeant André Kicq assis dans le cockpit de son Spitfire XIV
( 350 " Belgian " Squadron )
.


Lundi 23 novembre 2009.

C'était un temps à ne pas mettre... quoi que se soit dehors. Un vent continu, de fortes averses par intermittence... Mais, j'avais un rendez - vous et rien n'y personne n'aurait pu m'empêcher de m'y rendre!!! Cette fois - ci, je suis arrivé avec quarante - cinq minutes d'avance. Afin de ne pas déranger Monsieur Kicq dans son emploi du temps, j'ai décidé ( malgré le temps exécrable ) d'aller me promener.

Peu avant 15h30, je sonne à la porte et Monsieur Kicq vient m'ouvrir. Nous nous rendons dans la même pièce de notre précédente entrevue. Seule différence, il s'est installé sur le divan et moi, sur le fauteuil. Affichant toujours son petit sourire, il me semble plus détendu et répond à mes questions, le plus simplement du monde ( de manière directe et sans fioritures ).

Voici quelques passages de ce deuxième entretien :

Quand vous arrivez en escadrille, comment arriviez - vous à trouver vos marques parmi les autres pilotes?

En premier lieu : quand on arrive en escadrille, on croit qu'on est arrivé. Puis, on se rend compte qu'on est pas arrivé... Le temps qu'on s'incorpore, le temps que les autres vous accepte... comme étant leur frère. Au début, vous êtes un bleu... Donc, vous commencez par faire les corvées, c'est - à - dire, essayer les canons, faire un peu tout ce qu'on fait faire à un bleu. Tant que vous n'avez pas été en opérations, vous n'êtes pas l'équivalent des autres pilotes...

" Mike " Donnet* était le Squadron Leader lors de votre arrivée. Que pensiez - vous de lui en tant que commandant?

Ce que je pensais de Donnet? Vous savez, c'était le commandant d'escadrille. En fait, on ne le voyait pas beaucoup. Il était dans son bureau... on dépendait des deux Flight Commanders. Ce que je pense de lui... c'est que, il était un bon commandant d'escadrille parce que, il faisait un effort pour maintenir un esprit de corps. J'en ai un bon souvenir. J'en ai même un très bon souvenir. Il était dynamique, il était jovial. C'était un bon leader...

Pourriez - vous me décrire votre premier combat aérien?

Oh... mon premier combat aérien. On volait au - dessus de l'Allemagne. On était à Celle, à ce moment - là. On était à Celle. Heu... un moment donné, un 109, un avion allemand a attaqué Gigot. Seulement, il l'a évité. Je l'ai vu, et je suis descendu... j'ai véritablement... j'ai fondu sur lui. Je l'ai rattrapé et je l'ai descendu. Il a eu à peine le temps de me voir...

Nous avons passés une agréable fin d'après - midi. Juste avant de prendre congé de lui, à ma demande, il m'a promis qu'il m'enverra sa fameuse photo ( via Internet ) , afin que puisse réaliser son portrait.


* Premier ancien pilote de la R.A.F. avec qui j'ai eu un double entretien.

2 commentaires:

  1. fiouuuu!!

    Sacrées informations! La BD a été comencée??

    RépondreSupprimer
  2. Salut, Thibaud. Comment vas - tu? Mon dossier est en préparation, et je suis entrain de réaliser deux portraits. L'un est destiné au Musée du souvenir ( voir un des précédents messages ), l'autre à un autre ancien pilote de la R.A.F., Robert " Bobby " Laumans.

    Mais, tu en sauras plus à son sujet... lors de prochaines publications!!!!!!!

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer