samedi 26 décembre 2009

Second interview with Robert " Bobby " Laumans

Obus de 20mm ( vide ) utilisé comme munition pour
les canons Hispano armant le Spitfire Mk IIB
.

Le H.M.S. Hood ( coulé par le Bismarck en 1941 ),
dessiné par " Bobby " lorsqu'il avait 11 ans
( superbe, n'est - ce pas? )
.



" Bobby " me présente un dessin qu'il avait réalisé,
d'après l'affiche d'un film sur Pancho Villa
( durant les années trente )
.

Dessin, réalisé par " Bobby ", de la machine à pomper l'air.



Mardi 24 novembre 2009.

Le temps était exécrable, et je me dépêchais d'arriver à l'heure ( 14h ) à ce nouveau rendez - vous. 13h59... ouf!!! " Bobby " m'attend déjà, toujours avec le sourire. Avant de débuter notre entretien, je lui remets un copie de documents le concernant, trouvés sur le site " Ciel de gloire "*. Après en avoir discuté, nous attaquons, enfin, avec les questions du questionnaire que j'avais préparé. Voici deux passages :

Dites - moi, en 1939, quel était votre sentiment vis - à - vis de Hitler et de l'Allemagne?

Vis - à - vis de l'Allemagne?

Et de Hitler aussi.

Ben... comme tous mes copains d'ailleurs. On se doutait bien que malgré la neutralité belge, nous étions tous persuadé que Hitler allait attaquer, un jour ou l'autre. Quand? On ne sait pas. Mais, pendant toute la période ou j'étais à Wevelghem là... et donc, à l'entraînement... sur avion, heu... nous avons eu plusieurs alertes. Ce qui veut dire que l'Etat - major bloquait, tout le monde était bloqué à la caserne. Et les alertes duraient de vingt - quatre heures à, je me souviens vaguement, maximum trois jours. Et puis, l'alerte était passé et tout redevenait normal...
Oui donc, on estimait tous que c'était un salopard. Un gars qui était pire que Mussolini... On savait tous que c'était un dictateur et comme je dis... on était, la plupart d'entre nous, les neuf dixièmes sûrement, étions persuadé que, heu... il allait rompre la neutralité de la Belgique, un jour ou l'autre... c'était sûr et certain...

Etiez - vous superstitieux?

Non, pas du tout... pas le moins. Il ne faut pas être superstitieux pour être pilote.

Durant l'entretien, " Bobby " me montra des dessins, peintures et aquarelles réalisés par lui - même ( voir photos ). Après avoir répondu aux questions concernant la période précédent son arrivée au Stalag Luft III, il aborde le sujet de la " Marche de la mort " ( vers l'ouest ). En vérité, il y a eu deux marches : celle de l'hiver 44 - 45 et celle au printemps. Le bruit de l'artillerie russe se faisait entendre. Les prisonniers se posaient les questions suivantes :
  • Que va - t - il advenir de nous?
  • Que vont faire les Allemands?
  • Vont - ils nous exterminer ( les prisonniers connaissaient l'existence des camps de concentration )
  • Vont - ils partir et laisser les Russes nous libérer?
  • Vont - ils nous évacuer vers l'ouest?
Finalement, et " heureusement " dira " Bobby ", ils optèrent pour la dernière solution. Un jour, durant la soirée, les prisonniers furent prévenus, par les Allemands, que le camps allait être évacué. Pour cette marche, les Allemands ont remis, à chaque prisonnier, un colis de la Croix - Rouge. Chose étonnante! Auparavant, six prisonniers devaient se partager un seul colis durant un semaine! En plus de leurs uniformes, les prisonniers revêtirent plusieurs couches de vêtements, et durent transporter le plus de nourriture possible ( sachant, par les Allemands, qu'ils n'auraient rien d'autre ), sur eux et sur des traîneaux fabriqués par leurs soins.

Après que le camp des Américains eut été évacué ( avec du retard ), celui des Britanniques et leurs alliés pu enfin l'être! Par un froid glacial ( - 20° ), la longue colonne devait avancé dans 60 centimètres de neige, sur des petits chemins de campagne. Les prisonniers marchèrent toute la nuit et le lendemain. A l'arrière, il y avait deux charrettes, tirées par des chevaux, qui transportaient les prisonniers malades ou ne pouvant plus marcher. Aucun prisonnier, dans l'incapacité d'avancer, n'a été exécuté par les gardes allemands. D'après " Bobby ", très peu ( trois ou quatre ) de prisonniers sont morts, de fatigue ou d'inanition.

Un détail vaut la peine d'être souligné : les gardes allemands étaient des hommes âgés, ne pouvant être affectés sur aucun front. Quand aux officiers, ils se déplaçaient en voiture, à l'avant de la colonne. Les prisonniers avaient vraiment pitié de ces pauvres types, qui n'avaient pas droit aux colis de la Croix - Rouge ( puisque l'armée allemande pourvoyait à leurs besoins, soi - disant ). " Bobby " sera témoin d'une scène singulière, où certains prisonniers portaient les fusils de certains gardes!!! Cette marche a durée une grosse dizaine de jours ( plus ou moins deux - cent kilomètres ).

Ensuite, les prisonniers furent embarqués dans un train ( un convoi de wagons à bestiaux ) et envoyés dans un vieux camp où étaient internés, auparavant, des marins de la Royal Navy. Au printemps, les Allemands les évacuèrent vers la frontière germano - danoise. Cependant, le S.B.O. ( Senior British Officer ), le Group Captain ( colonel dans la R.A.F. ) Massey dicta ses conditions aux Allemands. Les prisonniers décideraient de la distance à parcourir chaque jour ( cinq kilomètres maximum ). Les Allemands acceptèrent... sans la moindre opposition!!! Selon " Bobby ", cette marche fût une véritable balade de santé.

Le 5 mai, les prisonniers se trouvaient sur les terres d'une ferme, au sud de Lübeck ( mise en quarantaine pour cause d'épidémie ). Un prisonnier britannique se promenait à vélo, et tombe sur une Scout Car de l'armée britannique, en reconnaissance armée. L'officier commandant le blindé est conduit jusqu'au S.B.O. Ce dernier, entrant en contact avec Londres, demande que tous les prisonniers soient évacués en avion. Amené à Celle par camion, " Bobby " se retrouve dans un bombardier Avro Lancaster, entassé parmi d'autres prisonniers. L'appareil atterrit à Dunsfold, dans le comté du Surrey ( Angleterre ).

Cet entretien a duré trois heures et vingt - quatre minutes. Nous fûmes obligés de reprendre rendez - vous, pour mon plus grand plaisir! Cette fois, il pourra me parler de son interrogatoire, du Stalag Luft III et de la " Grande Evasion "!!!!

* www.cieldegloire.com/006_laumans.php


P.S. : Il y a trois erreurs sur ce lien. Primo : " Bobby " avait été nommé Flying Officer, au mois de mai 1942. Secundo : il a passé trois jours et deux nuits dans son dinghy, et non pas l'inverse. Et enfin, tertio : il y a deux palmes sur sa Croix de Guerre.

5 commentaires:

  1. A chaque fois que je lis le '' debriefing'' de tes interviews je reste scotché!! Tu pourrais faire aussi un roman! Il en a vu ce sacré pilote! Tu t'inspireras de son histoire pour faire la tienne en BD, c'est cela??
    Thibaud;)

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  2. Bonjour, Thibaud. Joyeux Noël. Il est vrai que, depuis le début du mois de novembre, je commence à réfléchir à la création d'un livre illustré. Mais, pour l'instant, c'est mon projet de B.D. qui prévaut sur le reste.

    Tu sais, je rencontre ces vétérans parce que... je souhaite les écouter, apprendre de leurs expériences, approfondir mes connaissances et parce que je suis passionné, tout simplement. Pour comprendre ma démarche, il suffit de voir, de ton côté, comment tu vis avec tes propres passions.

    Oui, je vais m'inspirer de ce que ces pilotes ont vécus... mais juste de certains détails. Sinon, mon travail ne serait qu'une pâle copie de leurs histoires.

    Tu verras, bientôt, deux nouveaux portraits. Je t'adresse mes meilleurs voeux pour la Nouvelle Année.

    Bonne journée.

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  3. AAaah des dessins!! :)
    Bonnes fêtes à toi aussi )

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  4. Where is Bobby now? Suzanne Barnard is looking for him

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  5. Dear Jacqueline,

    Here is my E - mail address :

    honest_abe_jr@hotmail.com

    " Bobby " is still " fit and well ". I will sending you all the informations about him through my E - mail.

    Have a nice day.

    Cheers.

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