lundi 4 janvier 2010

A great artist passed away


Fresque de Ric Hochet à Bruxelles.

Chick Bill, Petit Caniche, Dog Bull et Kid Ordinn.


Samedi 3 janvier 2010 à Roquebrune - sur - Argens ( Var, France ).

En plein fou rire devant la télévision, Monsieur Gilbert Gascard alias Tibet est victime d'un malaise. Il ne se réveillera pas. Agé de 78 ans, il était le créateur de Chick Bill et Ric Hochet. Très grand dessinateur et immense caricaturiste, Tibet était un personnage gai, toujours souriant. Au lieu de vous faire un résumé de sa carrière, je vais plutôt vous raconter une petite anecdote à son sujet :

Durant ma dernière année à l'I.A.T.A. ( section Arts Appliqués ), je devais effectuer un stage de deux semaines chez un artiste. Etant donné que je me suis toujours destiné à faire de la B.D., je décidais d'entrer en contact avec un dessinateur. Par téléphone, j'ai discuté avec plusieurs dessinateur, dont le père de Cubitus, Dupa. Ce dernier, très sympathique, m'a expliqué qu'il ne pouvait accepter ma requête ( projet concernant l'anniversaire de Cubitus ). Essuyant des refus de la part des autres, je me suis tourné alors vers Tibet.

Malheureusement, je n'avais aucune possibilité de le contacter directement. Je téléphone aux Editions du Lombard à Bruxelles... plusieurs fois. A chaque fois, on me dit que l'on prendra contact avec Tibet, mais rien n'est venu. Je décide alors d'envoyer un fax. Voici la réponse que j'ai reçu :


Bruxelles, le 9 mars 1998


Monsieur,

Nous avons bien reçu votre fax concernant votre demande de stage chez Tibet.


Pour des raisons de discrétion, nous ne communiquons jamais des coordonnées de nos auteurs. Mais nous ferons bien volontiers suivre le courrier que vous nous enverrez à l'attention de Tibet, par courrier postal ou par fax ( 526.68.34 ).


Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que Tibet est un auteur déjà très sollicité ( son travail sur ses séries : Ric Hochet et Chick Bill; les festivals de BD; les programmes de dédicaces; les interviews, etc. ). Il n'est pas du tout certain qu'il ait le temps ( dans les délais - très courts! - que vous mentionnez dans votre fax ) de vous rencontrez ou de s'occuper de vous au cours d'un stage.


Nous vous remercions toutefois de votre lettre et de l'intérêt que vous portez au monde de la BD et vous souhaitons encore de nombreux moments de détente et de plaisir avec ses héros.


Avec nos meilleures salutations,



Dominique Gervasoni

Assistante Editoriale



Au final, cela me cassait - littéralement - les couilles de téléphoner. J'ai pris ma farde avec tous mes dessins de l'époque, et je me suis rendu aux Editions du Lombard. Entrant dans l'immeuble, les deux demoiselles de la réception m'indiquent à quel étage je dois me rendre. J'arrive dans le bureau de Dominique Gervanosi... TRES surprise ( je veux, oui )!!! Elle me les brise en insistant sur le fait de téléphoner avant d'arriver. Je me dis : " A quoi cela aurait servi, connasse!!! " Je lui montre mes dessins. Elle les regarde avec attention, et me lâche qu'il vaudrait mieux que je vienne avec des planches de B.D.!!!!!!!!!!!! Je n'en avais pas et je lui explique que c'est pour cela que je suis venu : pour savoir comment créer une bande dessinée!!!!!!!!

Elle me répète, encore, la même excuse à la con. Finalement, elle prend mes dessins et quitte son bureau pour aller les montrer à un collègue. Après un court moment, elle revient et me remet mes dessins. Et elle me ressort le fait qu'il aurait mieux valu que j'amène des planches, blablabla... et que la prochaine fois, je passe un coup de fil!!!!!!!!!

Je suis rentré chez moi, fatigué ( le trajet en train n'arrangeant rien ).

En définitif, je suis allé faire un stage au Musée Africain de Namur, en restauration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire