Chères lectrices, chers lecteurs,
Le jeudi 13 octobre, le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire organisait une nocturne. Il n'est jamais trop tard, alors, voici le compte - rendu. Même si il ressemble à une vraie " tartine ", j'ai résumé certains évènements, tant la soirée fût riche en rencontres et autres.
Jeudi 13 octobre 2011, site du Cinquantenaire.
Il doit être entre 17h40 et 18h, lorsque je traverse tranquillement le Parc du Cinquantenaire. J'ai, pour l'occasion, revêtu de mon " Battle Dress " de la R.A.F., avec le grade de Flight Sergeant ( sergent - chef ). J'aurais souhaité porter celui de Flight Lieutenant ( capitaine ), mais jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas trouvé de tailleur sûr et professionnel... prêt à retoucher la veste. D'ailleurs, il faudrait que j'achète un autre pantalon, parce que la teinte de ma veste d'officier est légèrement plus claire.
Afin de ne pas éveiller la méfiance démesurée des Keufs ou d'un maniaque de la sécurité, j'ai pris un sac dans lequel j'ai ranger mon ceinturon avec le holster. Souhaitant transmettre des données à André Bar, j'ai pris mon disque dur externe. L'avenir m'apprendra que je ne pourrai l'utiliser! Enchanté par le ciel bleu et les quelques nuages blancs, je prends quelques prises de vues des arcades du Cinquantenaire.
Me rendant vers l'entrée du Musée, je croise un groupe d'asiatiques qui monopolise la pelouse centrale. Chose étonnante : ils m'ont vus, mais ne m'ont pas photographiés!!!!!! Pourtant, j'avais l'impression de sortir de l'ordinaire ( ouch! Mon cou, mes chevilles! )!!!! En passant sous l'arcade de gauche, j'aperçois un reconstituant avec l'uniforme du Corps des Marines des États - Unis, dont les manches arborent le grade de Master Sergeant... et quatre Service Stripes ( et je ne parle pas de ses rubans de décorations ).
Je me dirige vers le canon à droite de l'entrée, pose mon sac et me prépare. En bouclant mon ceinturon, j'ai la désagréable surprise de voir qu'il se déboucle au moindre mouvement! A plusieurs reprises, je tente de le reboucler... mais j'arrive toujours au même résultat. Un préposé à l'accueil apparaît sur les marches pour s'encrasser les poumons. Il me fait remarquer que c'est un peu juste. Je lui répond que je le porte très rarement, ce qui est vrai. A ce moment, trois jeunes ( une fille et deux mecs ) arrivent, et l'un d'entre - eux boucle un ceinturon. Quel con je suis! Comment ai - je pu oublier ça?!!!!!
Ceinturon bouclé, gants de vol passés dans ce dernier, appareil - photo numérique à la main et calot vissé sur la tête, je fais mon entrée dans le Musée. Il y a du monde, et des hôtesses!!!!!!!! Évidemment, nous ne sommes pas confronté aux températures polaires de l'année passée. Directement, je me rends compte que je ne pourrais pas entrer avec mon sac. Adieu transfert de données, adieu exhibition de mon dossier avec mes travaux! Le préposé à l'accueil, chauve avec des lunettes, et néerlandophone, réceptionne mon sac et me demande en regardant ma main droite :
- C'est un photo - appareil?
- Oui, oui.
En arrivant à hauteur des marches menant à la salle de la Première Guerre mondiale, j'aperçois un reconstituant avec un petit embonpoint, les mains derrière le dos, en tenue d'officier colonial ( à première vue ). Je continue ma route et, en grimpant les marches menant au hall sur la Seconde Guerre mondiale, je vois un couple de reconstituants en tenues du début du XIXe siècle. La dame est assise sur une chaise et le type, debout, porte un magnifique uniforme blanc avec un couvre - chef noir et un sabre dans son fourreau. Posant pour deux touristes, ils sont tellement accaparés par ces dernières que je ne peux les photographier! En désespoir de cause, je prend une vue du hall principal.
A un moment donné, un membre du Musée m'accoste et me demande :
- Excusez - moi, vous parlez français, néerlandais?
- ... Beiden, les deux... c'est comme vous voulez.
Rejoignant l'officier colonial vu précédemment, je me retrouve en compagnie d'un ancien militaire belge, en tenue de combat. Me présentant à eux, je fais la connaissance de Monsieur Goncalves. En l'écoutant discuter longuement avec l'officier colonial, je suis surpris des connaissances de ce dernier. Son langage est très éloquent et, de ce fait, il entre véritablement dans la peau de son personnage. D'ailleurs, ses traits et sa manière d'être me disent quelque chose. Une fois de plus, l'avenir me le confirmera.
en pleine discussion avec
l'ex - capitaine - commandant Goncalves.
Monsieur Goncalves m'apprend que l'un de ses oncles, un certain De Bie, a suivi l'entraînement au sein de la S.A.A.F., avant d'entrer dans la R.A.F. Le nom me disant quelque chose, je lui apprend que je travaille en collaboration avec un documentaliste de la Section Air & Espace : le bien nommé André Bar.
De gauche à droite :
Sergeant Georges Nossin et Sergeant De Bie.
( collection André Bar )
En racontant une anecdote, Monsieur Goncalves nous apprend que son ancêtre, bien qu'ayant un nom portugais, était originaire du Brésil. Bien entendu, il fait remarquer que cela ne se voit pas sur son visage! Regardant avec insistance l'insigne de son béret, je lui demande ce qu'il représente. Il me dit que c'est l'insigne du 4ème Chasseurs à cheval et que, même sur le terrain, les grades étaient portés comme sur sa tenue.
A un moment donné, trois jeunes reconstituants en tenues britanniques ( Seconde Guerre mondiale ), arrivent à notre hauteur. Après un salut britannique en bonne et due forme au " Big Boss " ( autrement dit, le major ), ce dernier leur remet les tickets boissons et repas alloués à chaque membre de son groupe.
Intrigué par les insignes sur la manche de l'un des membres du trio, Monsieur Goncalves demande des renseignements au major, véritable puits de science ( si je puis m'exprimer de la sorte ).
J'ai, tout de même, réussi à la photographier!
discute avec des reconstituants
en tenues canadiennes de
la Seconde Guerre mondiale.
du Régiment de la Chaudière*.
- Flight Sergeant Schneyders reporting, Sir!
La veste du Pilot Officer me paraît, un tantinet, bizarre. En vérité, elle n'est pas du tout réglementaire, et je lui fais remarquer cette particularité. C'est, en réalité, celle portée par les soldats et sous - officiers. Avec une pointe d'humour, il m'avoue qu'il n'a pu faire autrement, et ajoute que j'ai raison. Je veux mon neveu!
enrôlé comme photographe.
Il a un petit côté Didier Reynders,
ne trouvez - vous pas?
Continuant mon récit, j'explique qu'à l'âge de douze ans, j'ai découvert une bande dessinée dans le journal Le Soir, dont le titre était Le bal des Spitfire*, dessiné par Francis Bergèse. Son épouse ne connaissant pas, Monsieur Goncalves me dit qu'il connaît l'album. Donc, à l'âge de treize ans, j'ai demandé à mes parents de m'offrir la bande dessinée. Je termine en disant qu'en la lisant, tout était limpide pour moi, et que c'était à partir de ce moment que m'a passion était née.
De retour au sein du cercle des reconstituants, le Pilot Officer me demande qui je suis et ce que je fais. Je lui réponds ceci :
- Eh bien, je me prénomme Mehdi Schneyders et je suis dessinateur - illustrateur.
- But you are quite white for a South African.
- I took from my father's side.
- " Sout Afrika "! C'est original!
Quelque chose me trouble dans la tenue du major de la Force publique. Je lui demande - et je ne suis pas le seul - pourquoi il n'a aucun insigne de grade apparent. D'après lui, en analysant les photos d'époque, on remarque que les officiers ne portaient pas leurs grades sur ce type de tenue.
Ayant entendu l'une ou l'autre personne questionner le major à propos de ses favoris et de sa pipe, j'entame une conversation avec ce dernier. Lui demandant si il ne s'était pas rendu à Ciney Expo, il y a quelques années, il me répond de manière affirmative. J'ajoute que je l'avais croisé lors d'une brocante, où il portait des favoris et une pipe avec des motifs décoratifs. Comme le monde est petit!
Un petit groupe de jeunes fait son apparition. Je vois un membre des S.A.S. ( Special Air Service ), un marin belge de la Royal Navy et... un Sergeant belge de la R.A.F.! La danse des saluts commence. A sa vue, le Pilot Officer s'adresse au membre des S.A.S. en arabe. Je suis juste à côté et, quand il me serre la main, je francise ma réplique :
- Commandant Lawrence, je présume?
De gauche à droite :
Membre des S.A.S. durant la campagne d'Afrique du Nord,
marin belge de la Royal Navy et Sergeant belge de la R.A.F.
durant la Seconde Guerre mondiale.
un Corporal de la Brigade Piron.
le Captain Mario, pilote au sein de la S.A.A.F.
- Dis - moi Martine, le brassard de M.P., c'est pour le tenir... lui serrer la vis?, dis - je en mimant une clef tournant dans une serrure.
- Oui, c'est exactement ça!, me répond - t - elle avec le sourire.
Captain Mario nous rejoint immédiatement. Vu qu'il porte un short avec de hautes chaussettes en laine, je lui fait la remarque suivante :
- Mon capitaine, avec cette tenue, je ne donne pas cher de vos jambes après une promenade dans le " Veld " ( la brousse en Afrique du Sud )!
Tandis qu'il parle du modèle de ses chaussettes, d'autres reconstituants, en tenues américaines de la Seconde Guerre mondiale, font leur apparition. Il y a deux aviateurs et un " Marine " en tenue de combat. L'un des aviateurs, approchant les deux mètres, vient à ma rencontre. Automatiquement, nous commençons à parler de nos tenues. Durant la discussion, je lui transmets les adresses de deux sites sur lequel sont vendues de reproductions exactes d'uniformes, d'insignes, etc.*
métamorphosé en Major du Glider Pilot Regiment.
Arrivé dans la Section Air & Espace, je me retrouve dans mon élément, enfin ( pour les profanes, imaginez un poisson hors de l'eau )! Droit devant, près du F - 16, j'aperçois une tête connue. Assis à l'une des tables réservées aux exposants, je retrouve Nicolas Dellisse, 1st Sergeant au sein de la Composante Air belge. Avec sa bonhommie habituelle, il me demande comment je vais et m'interroge sur mon projet de B.D. Quand à lui, il est installé dans une nouvelle maison avec sa compagne et leur enfant, mais à des soucis avec son ancienne maison qu'il loue à des locataires. Apparemment, ces " Champions du monde " ont réussis à y mettre le feu! Néanmoins, il m'annonce une bonne nouvelle : sa compagne est, de nouveau, enceinte. Je suis ravi de l'entendre et le félicite.
Nicolas m'apprend que, du côté du Mosquito, il y a un mannequin en équipement complet avec une magnifique Mae West. Il aurait voulu l'emprunter, bien entendu!
Prenant congé de lui, je me rend vers le Mosquito. Juste devant la cafétaria, je retrouve " Charlie ", un des bénévoles de la Section Air & Espace. Cela faisait un petit temps que nous ne nous étions plus vu. Après une courte discussion, je lui demande si André est dans son bureau :
- Lequel?, me demande - t - il.
- André Bar.
- Eric Dessouroux
- Yves Duwelz
- Daniel Brackx, accompagné de son épouse
- Un dont je ne connais pas l'identité
- Goedenavond, Danieleke. Hoe gaat het?
Dès que j'entre dans les locaux, je tombe sur Michele Moscatelli, un autre bénévole, entrain de descendre les escaliers :
- Hey! Buonasera, Michele.
- Ciao.
- Tutti va bene?
- Salut, mi p'tit!, me dit - il en descendant.
Michele nous quitte à ce moment. Tout sourire, André reluque ma tenue, ravi de voir la qualité de la reproduction. Durant notre discussion, je lui dis que je n'ai pu entrer avec mon sac. De ce fait, je ne pourrais pas transférer mes données. André me dit que ce n'est pas grave, et que nous effectuerons le transfert un autre jour. Rien ne presse.
Nous quittons les locaux pour émerger dans le hall de la Section Air & Espace. André souhaite voir ce qui a été préparé pour la nocturne. En passant par le coin consacré à la R.A.F., Il est surpris de voir le moteur du Tiger Moth exhibé. Tout comme moi, il ne manque pas l'occasion de le photographier.
Aaaah, mais ça, je ne savais pas!
Son épouse le suit dans son raisonnement. La chose que je craignais arrive. Daniel me lâche une phrase en afrikaans! Je lui dis que " ça ", nous ne parlons pas chez nous!!!! De là, il nous raconte son séjour en Afrique du Sud, et sa visite du Parc national Kruger... à pied!!!!! Daniel ajoute que le guide était surpris de voir que des touristes puissent comprendre l'afrikaans. Il n'y a rien d'étonnant à cela. Contrairement à un Hollandais, un Belge néerlandophone comprend plus facilement l'afrikaans. Il faut savoir que ce sale baragouinage de barbare nazi est un mélange de :
- Néerlandais datant de l'époque des premiers colons hollandais.
- Dialectes néerlandais et flamands.
- Créole portugais inventé par les métis du Cap.
- Hottentot parlé par le peuple khoïkhoï, connu sous le sobriquet de Hottentot.
- Un petit peu d'allemand et d'anglais.
En résumé, c'est une vraie merde que seuls des néerlandophones interrogés à ce sujet, trouvent... poétique... ou comique ( allez comprendre )!!!!! Durant la conversation, Daniel nous raconte qu'au beau milieu du Veld, il a vu surgir de derrière une colline, des enfants mendiant de l'argent. En plus de cela, je lui dis que l'Afrique du Sud est le pays où le taux de criminalité est le plus élevé au monde. A ce sujet, avec le bénévole dont je ne connais pas le nom, nous faisons le parallèle entre le Brésil et l'Afrique du Sud, où l'on ne s'arrête pas au feu rouge au milieu de nulle part.
Pendant qu'ils discutent, je ne peux retenir mon envie de " mitrailler " le Mosquito et le mannequin.
avec un mannequin en tenue de vol.
la Force Aérienne belge de
Frédéric Moerman.
Frédéric Moerman, pilote de Mosquito
au sein 107 Squadron ( R.A.F. ) durant
la Seconde Guerre mondiale.
( collection Eric Dessouroux )
Vu qu'Eric travaille, tout comme mon père, pour Sabena Technics, nous en venons à parler du nouveau système mis en place. Eric regrette le " Main frame " que mon père et ceux de la regrettée Sabena avaient mis en place. Avec " Pégase ", il y a des bugs et moins d'aisance pour travailler. En nous retournant, nous apercevons de petits aéronefs téléguidés entrain de voltiger.
De gauche à droite :
Eric Dessouroux, ?, Daniel Brackx et André Bar.
devant son " bébé ".
Quand nous arrivons près du F - 16, j'aperçois Monsieur Goncalves. Dès que je le présente à André, il entame une conversation avec ce dernier. Le sujet principal est son oncle, dont il est fait mention un peu plus haut. Vers la fin, je lui apprend que le samedi 15 octobre, une commémoration en l'honneur des aviateurs belges se déroulera devant le monument qui leur ait consacré. Accaparé par d'autres personnes, Monsieur Goncalves doit nous quitter. André lui remet sa carte, et nous reprenons notre route.
Parlant avec Serge, je lui dis qu'André et moi - même avons eus een afspraak avec de Heer Albert Laforce ( ancien pilote de Typhoon au sein du 609 " West Riding of Yorkshire " Squadron ). Agréablement surpris, il m'avoue néanmoins que le 350 " Belgian " Squadron l'intéresse en premier lieu. Discutant de choses et d'autres, il pointe le grade de Flight Sergeant sur ma manche droite, en disant avec le sourire :
- Quand vas - tu passer Warrant Officer?
Nous nous demandons si Philippe Deman viendra ce soir. J'ai soif. Je n'ai pas encore eu la possibilité de me désaltérer... gratuitement, puisque j'ai des tickets boissons. Serge, André et moi - même prenons la direction de la salle de la Première Guerre mondiale. En passant devant la vitrine consacrée aux forces canadiennes, nous tombons sur deux reconstituants en tenues britannique et allemande. Je reconnais le fantassin allemand, puisqu'il était présent lors de la nocturne du 2 décembre 2010.* S'exprimant en néerlandais, ils me remettent leurs cartes de visite. Je les remercie et continue vers le bar près de l'entrée de la salle.
( Première Guerre mondiale ).
- Tu verras quant ça t'arrivera.
photographié par André Bar.
- Ivan du Monceau de Bergendal* ( orthographe exacte ) n'était pas petit!
- Et Deweer.
- Tu reprends des forces. Tu remets du carburant?
- C'est exactement ça!
Je la feuillète et reste en admiration devant certaines réalisations. En lisant le nom de l'un des artistes, Michael Kane, je fais un rapprochement idiot avec l'acteur britannique. Nicolas me dit, et ça je le sais, que son nom de famille s'écrit C - A - I - N - E. Regardant mon GSM, j'écarquille les yeux en poussant une exclamation : 21h30! A cela, Nicolas répond :
- Tu dois y aller!
A l'entrée de la salle de la Première Guerre mondiale, je retrouve le Pilot Officer et certains reconstituants britanniques, disposés de manière graduelle sur les marches. En serrant la main au premier, je dis :
- I have to leave you now. Good night and don't drink too much.
- Good night, folks. It was nice to meeting you.
Le soir est tombé et l'air est doux. Je quitte André sur les pavés du Cinquantenaire, en lui souhaitant un bon retour. Ma tête est pleine des mots et des images de cette soirée.
D'un pas léger mais décidé, je rejoins la gare de Bruxelles - Schuman.
- *fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_de_la_Chaudi%C3%A8re
- * " Ouch! Il faut la connaître! "
- *en.wikipedia.org/wiki/Philip_Sheridan
- *www.bedetheque.com/album-44227-BD-Le-bal-des-Spitfire.html
- *en.wikipedia.org/wiki/David_Stirling
- *en.wikipedia.org/wiki/Auxiliary_Territorial_Service
- *www.stby.com/airdigger/
- *www.whatpriceglory.com/
- *inmyworld-mehdi.blogspot.com/2011/02/bloody-cold-night-at-museum.html
- *http://www.cieldegloire.com/006_du_monceau.php
Wow quelle aventure ! Ce musée est génial ! J'espère y faire un tour un jour ;)
RépondreSupprimerL'uniforme te vas très bien dis donc ! ^^
Comment avancent tes projets??
Hier, grâce aux soldes, j'ai pu m'acquérir toute la série Nord et Sud pour seulement 40€ ! J'ai fait une sacrée affaire !
Je vais faire imprimer ma BD certainement après le 7 Février, et donc enfin pouvoir t'envoyer un exemplaire ! ( il serait temps! ^^ )
Passe une bonne journée,
Thibaud.
Bonsoir, Thibaud.
SupprimerTu es le bienvenu! Merci ( sourire ). Pour l'instant, je travaille sur les portraits du pilote de Typhoon et du membre du personnel au sol, sans compter les autres!
Espèce de petit enfoiré, si tu me permets l'expression!!!!!!!!! 40 EUROS!!!!!!!!! J'espère qu'il n'y a aucun défaut ( clin d’œil ). Je ne sais pas si tu es au courant, mais Steven Spielberg a ou va tourner un film sur Abraham Lincoln.
A propos de ta B.D., je suis allé sur ton blog. Au lieu de te communiquer une critique, je vais, si tu l'acceptes, te proposer un exercice.
Il faudrait que tu dessines, sur cinq feuilles A4, six visages différents de personnes adultes. De face, profil gauche, profil droit, trois quart avant gauche et trois quart avant droit. Trois femmes et trois hommes différents. L'âge et l'origine de chacun et de chacune doit se voir. La vue de chaque visage doit être différente. En tout, il doit y avoir trente visage différents. Comme technique, utilise un simple crayon.
Je trouve que cela peut améliorer ta représentation des être humains. Dès que tu as terminé, envoie - moi les versions scannées afin que je puisse juger le travail. Ensuite? Il te suffira de continuer. Les corps et les positions ne sont pas encore si importants. Pas encore...
Aaaah, j'attends de voir ça!
Bon courage avec tes études et passe une bonne nuit.
Mehdi.
Hello ! ;)
SupprimerTrès bien, je te fais ça dès que je peux ! ;)
Je pense d'ici deux semaines, quand les vacances seront là!
Merci ! :)
Have a nice day,
Thibaud.